MD codes : injections pour un traitement global
Comme chirurgien de la face et du cou, j’ai toujours apporté un intérêt au développement de nouvelles techniques. C’est pourquoi j’ai été très attentif au MD codes, une approche originale de médecine esthétique proposée par le Dr Mauricio de Maio basé au Brésil, l’un des plus grands chirurgiens plasticiens du monde. Sa vision rejoignait ma philosophie, rajeunir le visage en traitant des expressions dans leur ensemble, pour un résultat naturel et équilibré. Les MD codes ® permettent cette analyse à la fois standardisée et parfaitement personnalisable en utilisant l’acide hyaluronique.
Généralités sur le traitement MD Codes
Le traitement se fait en injectant de l’acide hyaluronique, l’un des produits de comblement les plus utilisés en médecine esthétique. Cette macromolécule d’origine naturelle est reconnue pour son efficacité et son innocuité.
Un concept du protocole MD Codes ®
Développé en 2015 en partenariat avec Allergan Medical Institute ® l’un des spécialistes mondiaux en acide hyaluronique, ce code se présente sous forme d’un protocole d’injections très précis, incluant 75 points d’injection du visage.
L’idée n’est plus de traiter chaque ride ou sillon au cas par cas, mais de réfléchir en termes d’expressions. Trop souvent, un « lifting médical » sans chirurgie donne un visage figé s’il est raté. Le protocole du brésilien de Maio consiste donc à d’abord penser les émotions du visage comme la joie, la vitalité, le dynamisme….
Le MD codes ® va ainsi corriger des troubles esthétiques, en répondant aux besoins émotionnels sous-jacents du patient.
Un protocole scientifique standardisé pour les MD Codes ®
S’aidant de sa formation de chirurgien et donc de ses excellentes connaissances en myologie, Mauricio de Maio a quadrillé le visage en 75 zones, pour codifier plusieurs éléments de son protocole de prise en charge globale.
Avec son expérience, il a parfaitement pris en compte l’anatomie du visage, avec ses reliefs osseux, ses attaches musculaires, ses dépôts graisseux, ses structures vasculo-nerveuses… Ces différences anatomiques expliquent en effet une dynamique différenciée dans le vieillissement des différents tissus.
Pour chaque injection d’acide hyaluronique, le code précise ainsi :
- Le type d’acide hyaluronique (HA) à injecter, plus ou moins volumateur selon son poids moléculaire;
- Le dispositif d’injection (aiguille à biseau fin ou canule)
- La profondeur précise d’injection (près de l’os, près de l’hypoderme, près de la jonction dermo-épidermique)
- La technique pour réaliser les injections (linéaire, éventail, bolus).
Cette approche standardisée, déclinable et comparative, s’avère très minutieuse et très technique, dans l’esprit du travail d’un chirurgien plasticien.
Une méthode personnalisable à l’écoute du patient pour MD Codes ®
Comme médecin, je prends le temps d’écouter chaque patient. Car s’il désigne souvent tel ou tel sillon marqué, son besoin est parfois différent : il trouve ses traits trop durs ou trop tristes ou trop fatigués. Redonner un visage rajeuni porteur d’émotions suppose donc une approche dynamique, en traitant souvent plusieurs zones.
La simple analyse statique du front, des pommettes, des joues, de la vallée des larmes, du sillon naso-génien, ou du pli d’amertume ne suffisent pas : je dois étudier ce visage quand il bouge, quand il sourit, quand il fixe les gens …
Mon but est de supprimer les rides en redessinant un visage porteur d’émotions et en conservant les traits de personnalité : l’objectif est un résultat naturel et équilibré.
Indications du MD codes pour le rajeunissement du visage sans chirurgie
Le protocole MDCodes® du Dr De Maio s’utilise aussi bien dans une approche curative que préventive.
C’est une forme de lifting médical du visage, sans chirurgie, pour lutter contre les effets du vieillissement des tissus cutanés.
C’est une approche dynamique pour les patients ressentant une souffrance psychologique, car leurs émotions exprimées sont en décalage complet avec leurs émotions intérieures vraies.
Quoi de plus injuste au travail que de passer pour quelqu’un de fatigué, alors qu’on est encore plein de dynamisme ? Comment ne pas souffrir intérieurement de donner l’image d’une personne dure, alors qu’on a en soi douceur et bienveillance ? Le MD Codes répond à ces souffrances réelles.
Déroulement du protocole pour un rajeunissement du visage par MD Codes ®
Ce protocole MD Codes ® va s’organiser en plusieurs séances d’injection d’acide hyaluronique, selon un calendrier déterminé.
Consultation initiale pour les MD Codes ®
C’est l’étape essentielle du diagnostic, à la fois pour bien comprendre les attentes émotionnelles du patient, mais aussi pour en trouver toutes les causes.
Grâce à l’analyse statique et dynamique du visage, je vais alors pouvoir définir un plan précis de traitement complet avec le nombre de séances, leur chronologie, le type d’acide hyaluronique à utiliser…
Nous établissons ainsi ce tableau de soins, avec un devis indiquant précisément le prix MD codes.
Consultations suivantes : injections d’acide hyaluronique
Chacune de ces séances ressemble à une séance d’acide hyaluronique classique, avec souvent plusieurs injections de produit de comblement. Les précautions à suivre avant et après restent ainsi identiques.
Résultats du protocole MD Codes ®
Chaque séance a un effet immédiat et retardé en termes de résultats.
Le résultat aussitôt visible est directement lié à l’effet volumateur de l’acide hyaluronique, mais deux facteurs vont intervenir :
- Les contours vont être affinés par la résorption de l’œdème post-injection, plus une petite résorption naturelle et normale du produit de comblement ;
- les effets vont être optimisés par le traitement des zones périphériques.
Pour chaque injection, le résultat définitif est stabilisé à 15 jours et affiné si besoin par une injection complémentaire.
Le protocole dynamique va donner des effets durables sur 12 à 18 mois, avec une prise en charge possible en continu : l’effet volumateur persiste, les traits sont rajeunis et expressifs, la peau redevient lisse et plus tonique.
Précautions liées au protocole du Dr De Maio
Si vous souhaitez réaliser le protocole du Dr De Maio, il est recommandé de suivre ces quelques précautions avant, et après le soin.
Avant chaque séance d’injections MD codes ®
Pour limiter les petits saignements, le patient doit éviter tout ce qui pourrait créer une congestion du visage (érythème solaire, alcool, sauna, sport intense…). Il est inutile de venir à jeun.
Dans le cadre d’injections étalées sur le long-terme, la prise en charge d’un éventuel traitement chronique augmentant les saignements est discutée et adaptée (type aspirine…).
Après chaque séance d’injections d’acide hyaluronique
Pour aider l’acide hyaluronique à bien se fixer sans se résorber, le patient doit respecter deux précautions sur 1 à 2 semaines :
- Il doit éviter de se masser les traits du visage ;
- Il doit éviter tout ce qui provoquerait une congestion cutanée durable (eau chaude, sauna, soleil…)
Un suivi sur le long-terme permet ensuite d’optimiser les résultats, potentialisés par les effets du traitement précédent.
Les séances d’injection d’acide hyaluronique du protocole MD codes redonnent ainsi aux tissus leur volume et leur souplesse, avec un visage rajeuni. Ce genre de lifting médical sans chirurgie va retravailler les expressions faciales avec douceur et harmonie. Le patient peut ainsi retrouver au mieux une forme d’équilibre extérieur et intérieur.