Septoplastie

La Septoplastie est une opération qui permet de corriger une ou plusieurs déviations du septum nasal ( ou cloison nasale) à l’origine d’une obstruction nasale.
Il n’y a pas aujourd’hui de méthode objective reconnue pour diagnostiquer l’obstruction nasale, qui est souvent associée à une évaluation subjective. Le docteur Stéphane Liwarek, chirurgien rhinoplasticien à Paris et rhinologiste de formation, réalise cette opération depuis de nombreuses années, après des examens approfondis pour confirmer ou non la déviation, et envisager une septoplastie si besoin.

Qu’est-ce-que la septoplastie ?

La septoplastie permet de réaligner une cloison nasale déviée responsable d’une obstruction nasale chronique. Elle peut être réalisée aussi bien au niveau du cartilage que de l’os du nez.

Un septum nasal dévié (cloison nasale) peut déclencher ou aggraver des ronflements, développer des troubles du sommeil, ou entraîner des rhinopharyngites et sinusites provoquant des douleurs intenses au niveau de la tête (algies faciales).

Cette déviation de la paroi interne peut également être dûe à une déformation congénitale qui se manifeste spontanément à l’adolescence, pendant la période de croissance prépubertaire et pubertaire.

Il existe alors 3 types de déviation :

  • Angulaire : une plicature apparaît le long du bord inférieur de la cloison ;
  • En courbe (ou “en verre de montre”) : la cloison est en forme de “s italique” ;
  • Mixte ou post-traumatique : elle est la conséquence d’un choc sur le nez dans l’enfance (accident de balançoire, ballon reçu sur le nez etc.).

La rhinoseptoplastie fonctionnelle représente une technique efficace de la prise en charge des nez déviés pour traiter les symptômes chroniques et améliorer la respiration nasale. Lorsqu’elle est associée à une cyphose (bosse sur le dos du nez), la technique conservatrice avec push-down d’un côté et let-down de l’autre permet d’aligner les structures du dos du nez tout en conservant son aspect d’origine. Si la déviation isolée du septum cartilagineux pose peu de problèmes thérapeutiques, les déformations complexes de la cloison nasale, osseuses et cartilagineuses, sont plus difficiles à traiter et peuvent exposer à une récidive de certains troubles.

La septoplastie est une chirurgie qui peut être prise en charge par la Sécurité Sociale. N’hésitez pas également à interroger votre mutuelle concernant vos droits. Un devis détaillé vous sera remis lors de la consultation.

Déroulé d’une septoplastie

Comme me l’a appris l’un de mes maîtres : « la cloison nasale n’a pas été dessinée avec un fil à plomb »: poser l’indication d’une chirurgie n’est donc pas une chose simple.

La cloison nasale est quasiment toujours déviée, mais cela n’entraîne pas nécessairement une obstruction nasale invalidante, une intervention ne peut donc être envisagée sur cette seule constatation.
Des examens approfondis sont alors réalisés (endoscopie des fosses nasales et tomodensitométrie du massif facial) pour confirmer la déviation et son implication dans l’obstruction nasale. Une septoplastie peut ensuite être programmée après consultation auprès d’un anesthésiste et réalisation d’un bilan sanguin.

Les techniques chirurgicales ont évolué avec l’instrumentation et notamment l’utilisation de l’endoscopie rigide.

La septoplastie selon Cottle est la technique de référence, qui bénéficie aujourd’hui d’une innovation chirurgicale avec la rhinoseptoplastie conservatrice méthode SPQR, visant à préserver la nature du nez.
L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale en ambulatoire, aidée par un contrôle endoscopique. Elle dure entre 30 minutes et 1h30.

Elle s’effectue le plus souvent directement par les voies nasales, par le biais d’une incision endonasale qui ne laisse pas de cicatrice visible. Cette voie d’abord endonasale permet une exposition large de toutes les structures composant la cloison nasale et de leur jonction avec les éléments osseux. Les déformations du septum osseux sont corrigées dans un premier temps, aidé au mieux d’un contrôle endoscopique : résection partielle de la lame perpendiculaire de l’ethmoïde (instrumentation ultrasonique ou électrique) et régularisation du socle vomérien selon la nécessité. Le septum cartilagineux est ensuite replacé dans son nouveau cadre osseux et les excès de cartilage sont réséqués. Le bord antérieur du septum est fixé à l’épine nasale antérieure.

Dans certains cas plus complexes, une cicatrice minime est faite sous le nez. Une fois la cloison nasale remodelée et les sutures des muqueuses effectuées, un méchage est réalisé et laissé en place quelques heures.
Si la chirurgie peut paraître aisée, elle présente cependant des risques :

  • La survenue d’un hématome de la cloison nasale qui, non diagnostiqué, peut conduire à une perforation septale.
  • La survenue de déformations résiduelles, siégeant dans la partie basse de la cloison nasale ou dans la partie haute du septum.

Quelles sont les suites opératoires d’une septoplastie ?

La septoplastie est une opération peu douloureuse, permettant de se remettre rapidement, elle peut néanmoins présenter de légères complications :

Suite à l’opération, le pansement nasal et/ou les attelles en silastic (attelles de Doyle) placées pour stabiliser la cloison nasale opérée, peuvent provoquer une légère gêne pendant environ 1 semaine. Les mèches nasales, appliquées pour empêcher les saignements et les gonflements, sont généralement retirées le jour même ou le lendemain de l’intervention. Il est cependant normal d’observer quelques saignements les jours suivants.

Un oedème et des ecchymoses peuvent également apparaître, mais se résorbent vite. Il est alors possible de s’exposer au soleil. Un larmoiement peut être observé, lié à l’irritation des voies lacrymales ainsi qu’une sensibilité dentaire temporaire de la mâchoire supérieure. Il est recommandé d’éviter la piscine et de ne pas pratiquer d’activité physique ou sportive intense, pouvant engendrer des traumatismes ou des chocs, pendant plusieurs semaines après l’intervention.

Contactez le Docteur Liwarek

Une septoplastie peut être réalisée à partir de 1500€.

Quant à la rhinoseptoplastie avec entente préalable, à partir de 4 500€.

Pour un devis adapté à votre demande et vos besoins, vous pouvez contacter le 01 45 53 03 50 ou nous laisser un message via notre formulaire de contact.

Le cabinet du Dr Liwarek est situé 66, avenue Victor Hugo à PARIS (75116).