Le peeling pour améliorer la qualité de la peau

Les peelings chimiques sont un moyen remarquable pour les patients d’inverser les signes visibles du vieillissement et les dommages causés par le soleil sans passer par la case chirurgie.

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Le peeling consiste à appliquer une substance acide sur la peau, afin de déclencher une exfoliation des couches superficielles (action kératolytique) et ainsi favoriser la néo-collagénèse.

Le peeling stimule le renouvellement tissulaire, la synthèse de glycosaminoglycanes (responsable entre autres de l’élasticité cutanée), uniformise le teint en atténuant les taches cutanées, augmente le degré d’hydratation de la couche cornée, améliore la qualité des fibres élastiques du derme réticulaire et diminue la profondeur des rides et atténue les ridules.

Les peelings sont de trois types ; léger, moyen et profond. La procédure est personnalisée en fonction des préoccupations individuelles et des objectifs finaux de chaque patient.

Que vous souhaitiez un « coup de fraîcheur » pour votre peau ou bien une solution à long terme pour prévenir les effets du vieillissement, les peelings chimiques peuvent vous aider. Les peelings peuvent être efficaces pour presque tous les phototypes et textures de peau.

Optez pour un peeling chimique avant un grand événement social pour une peau magnifique et sans imperfection. Il s’agit d’une excellente option pour les patients qui recherchent des soins préventifs. Le peeling peut être appliqué sur le visage, le cou, le décolleté ou les mains.

Les indications du peeling pour éliminer les imperfections cutanées

Selon le type de peeling (superficiel, moyen ou profond) et selon les concentrations utilisées, différentes indications peuvent être proposées.

Il s’agit avant tout de la prise en charge du vieillissement cutané lié à l’âge, en rapport avec le relâchement des tissus cutanés et des taches dites de « vieillesse ». Mais il existe un autre vieillissement cutané en rapport avec l’exposition aux rayons solaires, notamment les ultraviolets : le vieillissement héliodermique responsable de rides, d’atrophie ou d’épaississement de la peau, de l’altération du grain de peau, d’anomalies de la pigmentation (taches brunes pigmentaires), d’anomalie vasculaire mais aussi d’anomalie de la kératinisation et cancers cutanés.

Les différences génétiques entre les individus expliquent que pour une même quantité d’exposition au soleil, le vieillissement soit très différent. Le peeling peut également être proposé dans la prise en charge des troubles de la pigmentation comme le mélasma.

Les peelings superficiels et moyens sont proposées pour atténuer les cicatrices d’acné. Dans tous les cas, la recherche de contre-indications précède la mise en place d’un protocole de soins : herpès, utilisation d’un traitement anti-acné à base de rétinoïdes et allergies cutanées de contact.

Les différents types de peeling pour la peau

Au sein du cabinet esthétique du docteur Liwarek, une grande variété de peeling chimiques est proposée pour répondre aux besoins de chacun. Pour pouvoir proposer à chaque patient le meilleur peeling, il est important de connaître la sensibilité de chacun au vieillissement héliodermique car la peau d’un sujet blond ou roux ne réagit pas au peeling de la même façon qu’un patient à la peau noire.

C’est ainsi que l’on distingue :

1.Les peelings aux AHA (Alpha Hydroxy Acides) : peelings superficiels, sont excellents pour les peaux sèches et rugueuses ou les peaux légèrement endommagées par le soleil. Il s’agit d’acides de fruits (lactique, glycolique, citrique, malique et tartrique) souvent utilisés pour traiter l’acné active et peuvent être utilisés avant un peeling au TCA. Les séances doivent être renouvelées dans le cadre de protocoles « faits sur mesure » pour chaque patient. L’objectif est l’obtention d’un éclat du teint, lissant et régénérant.

2. Les peelings au TCA (TrichlorAcétique Acide) : peelings moyens, sont une excellente option pour cibler les ridules, les rides, les imperfections et l’hyperpigmentation. Ce traitement ne prend pas plus de trente minutes et la profondeur de peeling peut être ajustée à l’intensité désirée. Les peelings au TCA sont un excellent choix pour les patients au teint plus foncé et guérissent beaucoup plus rapidement que les peelings au phénol.

3. Les peelings au phénol : Ils agissent jusqu’au derme profond et sont les peelings les plus profonds. Ils sont un traitement optimal pour éliminer les décolorations de la peau résultant des dommages causés par le soleil et le vieillissement. Ce type de peeling est à réserver aux patients ayant une peau claire afin de limiter un éventuel rebond pigmentaire. La procédure, réalisée sous anesthésie locale, dure au minimum 1 heure et a un processus de guérison plus étendu, planifié à l’avance avec nos patients lors de la phase de consultation.

Cette analyse est rendue possible grâce à la classification en phototypes établie en 1975 par le docteur Fitzpatrick, dermatologue américain :

  • phototype I : sujet ne bronze pas et attrape systématiquement des coups de soleil.

→ type : peau très claire, tache de rousseur, cheveux blond ou roux

  • phototype II : sujet bronze difficilement et attrape souvent des coups de soleil.

→ type : peau très claire, cheveux blonds ou châtain, des taches de rousseur apparaissent au soleil, yeux clairs

  • phototype III : en réaction au soleil, le sujet a parfois des coups de soleil et bronze progressivement.

→ type : peau claire, cheveux blonds ou châtain

  • phototype IV : sujet attrape peu de coups de soleil et bronze bien

→ type : peau mate, cheveux châtains ou bruns yeux foncés

  • phototype V : lors d’une exposition au soleil, le sujet a rarement des coups de soleil et bronze facilement.

→ type : peau foncée, yeux foncés

  • phototype VI : sujet à la peau foncée qui n’a jamais de coups de soleil

→ type : peau noire

Le déroulement de la séance de peeling

Les temps de traitement peuvent varier selon le type de peeling choisi. Certains peelings contiennent des ingrédients actifs qui agissent en aussi peu que 15 minutes. À l’inverse, les peelings plus profonds peuvent prendre jusqu’à une heure ou plus, car chaque couche de peau est doucement exfoliée. Le docteur Liwarek, accompagné de son assistante vous conseillera sur le meilleur de choix de traitement et sur les délais de traitement lors de votre première consultation.

Après avoir décidé du type de peeling, il peut être nécessaire de préparer la peau avant par des applications d’une crème kératolytique, responsables d’une légère desquamation ou bien à l’aide d’un microneedling dont le but est d’optimiser la pénétration du peeling. Après démaquillage et désinfection du visage, le peeling est appliqué sur les zones à traiter pour une durée adaptée à chaque produit.

Un ou plusieurs passages sont réalisés et une crème apaisante est appliquée sur la peau en fin de séance. Toute exposition au soleil est à éviter pendant au moins 24 heures. Une éviction sociale est parfois nécessaire pour les peelings moyens du fait d’une desquamation. Une protection solaire est indispensable pendant les semaines qui suivent un peeling, et cela d’autant plus que le peeling est profond.

Les résultats du peeling

Vous pouvez observer une peau plus lisse, plus lumineuse et plus ferme après votre peeling chimique. Les peelings chimiques aident à inverser le processus de vieillissement et à améliorer la qualité globale de la peau.

Les patients voient généralement les meilleurs résultats 2-3 semaines après un peeling chimique superficiel.

Les résultats complets d’un peeling moyen ou profond peuvent être observés entre 1 et 3 mois après le traitement. Une fois les résultats souhaités obtenus, vous pouvez maintenir votre apparence éclatante avec des séances plus légères au besoin.

Certains peelings chimiques ont peu ou pas de temps d’arrêt, tandis que les traitements plus agressifs peuvent durer jusqu’à 2 semaines.

Suivre de près le plan de récupération post-traitement de votre praticien peut faciliter un processus de guérison rapide sans complications. Les effets secondaires d’un peeling chimique peuvent inclure une rougeur, un gonflement et une sensibilité. Ces effets secondaires peuvent disparaître après quelques heures avec un peeling léger et persister jusqu’à 1 mois avec des traitements plus profonds.

Les prix d’un peeling chimique

Selon la profondeur du peeling (superficiel ou moyen) et suivant les parties traitées (visage et/ou décolleté et/ou mains), il faut compter entre 150 et 400 euros la séance.