Rhinoplastie ultrasonique
Beaucoup de patients ont entendu parler de la rhinoplastie ultrasonique ou rhinoplastie par ultrasons. Il s’agit d’une technologie innovante utilisée depuis de très nombreuses années par les chirurgiens-dentistes, les chirurgiens maxillo-faciaux et les chirurgiens ORL notamment dans l’abord des sinus par voie vestibulaire. Cette chirurgie osseuse aux ultrasons permet de sécuriser les traitements et rend la procédure chirurgicale moins traumatisante. Cependant, elle présente un inconvénient lors d’une rhinoplastie : la nécessité d’une voie ouverte, et donc d’une cicatrice au niveau de la columelle. La difficulté réside aujourd’hui dans la fabrication d’inserts suffisamment longs tout en conservant une pièce à main piézotome suffisamment puissante pour ne pas allonger le temps opératoire. Il est probable que les différents laboratoires nous proposent dans les années à venir des inserts permettant l’utilisation du piézotome en rhinoplastie par voie fermée.
Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique et quelles sont ses spécificités ?
Initialement utilisé il y a plus de 15 ans comme « détartreur à ultrason », la technologie ultrasonique a évolué et s’est développée dans le domaine de la chirurgie osseuse de précision.
Le système ultrasonique est constitué d’un ensemble générateur-transducteur (pièce à main) et d’un insert. L’action mécanique de l’insert est dû à sa vibration. Un courant électrique oscillant alternatif parvient à la pièce à main et ce sont les transducteurs (céramiques, et l’on parle alors de piézoélectricité) qui sont à l’origine de la transformation du courant. Ces vibrations localisées au niveau de l’insert, caractérisées par la fréquence, l’amplitude et le design de l’insert, sont responsables de l’action mécanique. Mais il n’y a pas que cela. L’irrigation abondante provoque également une action hydrodynamique par un phénomène de cavitation qui conduit à la formation de bulles remplies de gaz ou de vapeur d’eau. Ces bulles vont grossir jusqu’à implosion, à l’origine de microbulles responsables d’onde de choc.
Finalement, les vibrations ultrasoniques vont entraîner le déplacement de l’insert par un mouvement de balayage.
La chirurgie piézoélectrique est une nouvelle technique de « découpe osseuse ». Grâce aux vibrations micrométriques, les ostéotomies sont fines et précises tout en préservant les tissus mous. Les avantages de cette technologie éprouvée depuis longtemps sont une découpe sélective, micrométrique avec diminution du saignement peropératoire et réduction des risques de lésions des tissus mous. En chirurgie maxillo-faciale, la cicatrisation osseuse est plus rapide et efficace et il existe une diminution de l’œdème et de la douleur postopératoire.
Quels sont les avantages de la piézochirurgie observés en rhinoplastie :
1. Avec un insert adapté, suppression progressive de l’os et soustraction osseuse atraumatique permettant une réduction contrôlée de la bosse. Il est ainsi possible de réaliser une ostéoplastie. Le remodelage des os propres du nez est plus précis et les retouches osseuses plus rares.
2. Les ostéotomies sont moins traumatisantes et les inserts préviennent la lacération de la muqueuse nasale ou du périoste, épargnant les tissus mous et les cartilages. Les fractures irradiées sont exceptionnelles.
Malheureusement, la rhinoplastie ultrasonique impose de pratiquer une chirurgie par voie ouverte avec un décollement étendu sous périchondral et sous périosté. Même si le docteur Liwarek dispose d’un piézotome au sein de la clinique du Trocadéro, il ne réserve son utilisation qu’à certaines indications de rhinoplastie.
Quelles sont les spécificités de la rhinoplastie ultrasonique ?
La chirurgie piézoélectrique comporte de nombreux avantages :
- Grâce aux vibrations micrométriques, les corrections de bosse et d’affinement du nez comme les ostéotomies sont fines et précises. La suppression progressive de l’os et la soustraction osseuse permettent une réduction contrôlée de la bosse, ce qui rend les retouches osseuses plus rares.
- Les interventions sont moins traumatisantes et préservent la muqueuse nasale ou le périoste, les tissus mous et les cartilages sont alors épargnés.
- Les suites opératoires sont sensiblement les mêmes mais durent parfois plus longtemps (décollement plus important).
Les deux inconvénients sont que la rhinoplastie ultrasonique impose de pratiquer une chirurgie par voie ouverte avec une incision columellaire (entre les deux narines) et un décollement large sur le dessus du nez pour permettre un accès étendu, indispensable au positionnement du Piezotome. Le docteur Liwarek réserve donc pour le moment cette intervention uniquement à certaines indications de rhinoplastie, avant la mise sur le marché d’instruments plus longs rendant la rhinoplastie par voie endonasale possible.
Dans quel cas est indiquée la rhinoplastie par ultrasons ?
La piézochirurgie n’a que peu d’intérêt pour les rhinoplasties exclusives de pointe. Cette technique doit être réservée uniquement aux temps osseux de la rhinoplastie, qu’il s’agisse d’ostéotomie ou d’ostéoplastie.
La chirurgie par ultrasons ou piézochirurgie est principalement utilisée pour corriger les bosses osseuses et affiner les contours des nez trop larges sur le plan osseux. Les ostéotomies peuvent être combinées tout en réduisant le risque de fractures irradiées.
Dans la rhinoplastie conservatrice, la pratique d’un « let-down » peut bénéficier des avantages de la piézochirurgie par une section très précise du fragment osseux à mobiliser. Dans la rhinoplastie structurelle, le travail sur les os propres du nez osseux peut être réalisé par ultrasons.
Déroulé d’une rhinoplastie ultrasonique
Les étapes d’une rhinoplastie ultrasonique sont assez similaires à une rhinoplastie traditionnelle. Néanmoins le temps de l’opération est plus long. La principale différence est que la piézochirurgie se réalise uniquement par voie ouverte pour permettre un meilleur accès des instruments miniaturisés aux différentes structures du nez. La découpe osseuse implique de réaliser une ouverture étendue de l’enveloppe cutanée du dorsum nasal. Le rhinoplasticien va ensuite limer, sculpter ou polir les structures osseuses et cartilagineuses sans traumatiser les tissus mous environnants. Cela permet d’avoir moins de gonflement et de bleus en suites opératoires et une meilleure récupération. Une attelle est mise en place en fin d’intervention, elle sera retirée quelques jours après.
Résultats après une rhinoplastie par ultrasons
Après piézochirurgie, le docteur Liwarek recommande à ses patients de prévoir un peu plus de temps pour la convalescence, généralement 10 à 14 jours au lieu de quelques jours pour une rhinoplastie conservatrice par voie endonasale. Généralement, il faut s’attendre à plus d’œdème au niveau des paupières et des joues puisque les décollements tissulaires sont plus larges.
En respectant certaines mesures d’hygiènes indiquées après l’opération, comme dormir la tête surélevée pendant les quinze premiers jours, les œdèmes disparaîtront plus rapidement.
Avec la rhinoplastie ultrasonique, les irrégularités ainsi que la plupart des asymétries osseuses peuvent être sculptées avec précision. Les résultats s’en trouvent améliorés, notamment au niveau des lignes dorsales esthétiques de face. Les premiers résultats sont observables une dizaine de jours après la chirurgie, lorsque l’attelle est retirée. Les résultats définitifs sont appréciés 12 à 18 mois après l’opération.
Prix et remboursement de la rhinoplastie ultrasonique
C’est lors de la première consultation avec le docteur Liwarek que la piézochirurgie peut être envisagée si nécessaire, après examen approfondi. Un devis vous sera ensuite proposé. Le tarif est établi en fonction de la complexité des corrections à apporter au nez.