Injection d'acide hyaluronique lèvres - augmenter le volume à Paris - Dr Liwarek

Acide hyaluronique Lèvres

Véritable élément de séduction, les lèvres contribuent grandement à la beauté d’un visage et au charme d’un sourire. Ce dernier fait partie de l’identité et attire nos regards. C’est pourquoi la médecine esthétique des lèvres permet un vrai embellissement ou un vrai rajeunissement : les injections d’acide hyaluronique lèvres doivent toutefois suivre certaines règles, pour obtenir un résultat harmonieux et équilibré.

L’analyse du besoin concernant les lèvres

Il est impossible d’analyser les lèvres sans prendre en charge la bouche dans son ensemble et le sourire. C’est pourquoi le vieillissement des lèvres affecte tant un visage sans qu’on en soit forcément toujours conscient.

Analyse des lèvres

D’un point de vue anatomique, les lèvres sont constituées d’une muqueuse, de fibres musculaires et de peau.

Elles s’organisent en deux éléments anatomiques distincts, les lèvres blanches (revêtement cutané) et les lèvres rouges vermillon (revêtement muqueux).

La ligne de jonction entre ces deux crêtes constitue l’arc de Cupidon, tandis que le philtrum divise en son milieu la lèvre supérieure blanche.

L’esthétisme de belles lèvres dépend à la fois de leur volume et de leur texture, pour avoir un aspect naturel, doux et sensuel.

Analyse du sourire

Si le sourire implique aussi d’autres muscles faciaux, il est incontestable que le rôle des lèvres participe grandement à son expression.

Une analyse de la bouche et des lèvres par un médecin esthétique ne peut donc s’affranchir d’une étude minutieuse du sourire, incluant toute la zone péri-buccale : sillon naso-génien, sillon labio-mentonnier, ride dite plissé solaire (commissures des lèvres), ride dite code-barres (lèvre supérieure), voire un léger duvet faisant perdre l’éclat de la peau…

Une lèvre supérieure sans hauteur, trop fine et peu galbée, donne un sourire étroit et crispé. Inversement, une lèvre dessinée et pulpeuse procure un sourire large, ouvert et communicatif.

Leur aspect naturel dépend à la fois de leur volume, de leur projection faciale, de leur épaisseur, de la régularité des bords, de la démarcation sur l’arc de Cupidon…

Embellir ses lèvres grâce aux injections d’acide hyaluronique

Certaines anomalies comme des lèvres trop charnues ne relèvent pas de la médecine esthétique. Un acte sans chirurgie vise principalement à redonner du volume à des lèvres trop fines et/ou à corriger un vieillissement des lèvres pour les repulper.

Traiter le vieillissement des lèvres sans chirurgie

Avec l’âge, les lèvres perdent en épaisseur et en hauteur, d’où une d’aspiration rétrograde qui altère le profil et donne un air pincé. Cet aspect est lié à la modification des tissus sous cutanés soutenant le pourtour buccal, qui perdent environ 30 % de volume entre 30 et 80 ans.En s’affaissant, les commissures labiales donnent une concavité dirigée vers le bas, d’où ce sourire crispé et renfrogné, très proche d’une moue.

Sans le vouloir, le patient donne une image sociale différente de ce qu’il est au fond de lui : ses lèvres et ses expressions mentent !

L’objectif du traitement est donc de redonner volume et hydratation aux tissus, à la fois pour les lèvres et si besoin les structures périphériques.Un produit de comblement comme l’acide hyaluronique permet aussi d’atténuer les rides statiques.

Il existe si besoin d’autres techniques pour remodeler les tissus cutanés, comme la radiofréquence où le peeling profond localisé : ces techniques ne concernent alors que les tissus cutanés et jamais la composante muqueuse.

Repulper des lèvres trop fines avec les injections d’acide hyaluronique

Des lèvres trop fines peuvent être acquises (vieillissement tissulaire) ou pas. Le médecin esthétique doit effectuer un diagnostic précis, en déterminant les volumes respectifs des différentes composantes :

  • L’ourlet, qui donne la sensualité selon son degré de projection ;
  • La lèvre vermillon, qui exprime un côté plus ou moins pulpeux, selon son degré d’éversion et sa projection antérieure ;
  • L’arc de Cupidon et le philtrum, dont le volume peut affaisser la lèvre.

Il est alors possible de repulper les lèvres, de réourler leur contour ou de restaurer l’arc de Cupidon et le philtrum. L’objectif est de redonner du volume pour des lèvres pulpeuses au dessin naturel et expressif. C’est ainsi que se décide la technique :

  • Soit par injection de graisse (lipofilling) ;
  • Soit le plus souvent une injection acide hyaluronique lèvre.

Il existe différents types d’acide hyaluronique (HA), de poids moléculaire variables, avec des résultats complémentaires en termes de volume.

Déroulement d’une séance injection d’acide hyaluronique pour les lèvres

C’est une séance d’acide hyaluronique assez proche ce que qui peut se faire pour d’autres parties du corps.

1- Préparation de la zone d’injection

La lèvre est une zone assez sensible et vascularisée.

Pour éviter saignements et ecchymoses, des traitements contre-indiqués (AINS, aspirine, anti-coagulants…) doivent être normalement stoppés, après discussion avec le médecin traitant.

Pour garantir l’absence de douleur, une anesthésie locale est effectuée avec une crème spéciale (il faut 30 à 60 mn pour la laisser agir).

D’autre part, l’acide hyaluronique est associé à un anesthésique local, pour rendre l’injection totalement indolore.

2- Les injections dans les lèvres

Plusieurs injections sont effectuées, selon un schéma précis sur-mesure pour chaque patiente. Pour les lèvres, tout l’art du praticien consiste à choisir un HA suffisamment volumateur au bon, volume, puis à bien choisir les points d’injection : lèvre, ourlet, crête…

Le rendu naturel constitue souvent une priorité dans la demande des patientes : c’est la « french touch », très différente des demandes de certaines stars US.

L’acte est assez rapide, de 10 à 15 mn.

Résultats d’une injection d’acide hyaluronique lèvres

Sur les lèvres ou sur les rides, le résultat HA est immédiat. Il faut toutefois attendre 10 à 15 jours pour apprécier le résultat final, après disparition complète de l’œdème.

L’effet sur les lèvres est souvent de 8 à 12 mois, pour redonner des lèvres pulpeuses, dynamiques et rajeunies.

C’est alors le moment de refaire son plus beau sourire !