Injection d'acide hyaluronique - indications de cette technique à Paris - Dr Liwarek

Acide Hyaluronique

En tant que chirurgien de la face et du cou, j’ai toujours porté une attention particulière au profil de mes patients : c’est souvent la manière dont les autres nous voient. C’est pourquoi j’utilise souvent l’acide hyaluronique : ses propriétés permettent non seulement de supprimer des rides, mais aussi de redonner du volume à un visage (profiloplastie ou ovale du visage) pour corriger les effets du vieillissement ou de petites imperfections.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Molécule naturellement présente dans l’organisme, l’acide hyaluronique ou HA est un des produits leaders en médecine esthétique. Il est parfaitement bien toléré et répond à de nombreuses indications liées à ses propriétés.

  • Un produit d’origine physiologique

C’est une molécule naturelle, présente notamment dans le derme et le cartilage : elle est donc très bien tolérée. Toutefois, le HA connaît un métabolisme avec une dégradation progressive. C’est pourquoi son effet est réversible et limité dans le temps, de 8 à 18 mois selon les produits et la zone.

  • Pas un seul HA, mais des acides hyaluroniques

C’est une macromolécule, composée d’une unité macromoléculaire répétée de très nombreuses fois. Ce grand nombre variable détermine son poids moléculaire : il n’existe donc pas un acide hyaluronique, mais différents types d’HA. Plus la molécule est grosse, plus son effet volumateur sera important. Comme praticien, je choisis donc à chaque fois un acide hyaluronique parfaitement adapté à la zone à traiter.

  • Le rôle amortisseur de l’acide hyaluronique

C’est une molécule avec une forte affinité à l’eau, à la manière d’une éponge. Cette propriété explique à la fois son effet hydratant, mais aussi ses propriétés élastiques. Que ce soit dans le derme ou les articulations, l’acide hyaluronique agit comme un amortisseur, ce qui donne au tissu conjonctif sa souplesse.

Caractéristiques principales d’une injection d’acide hyaluronique

C’est une injection locale, qui se fait dans le derme. Elle va donc avoir pour principal effet de recréer du volume (effet volumateur) et de redonner aux tissus des propriétés éventuellement perdues (réhydratation, élasticité).

Dans le processus de vieillissement cutané, les tissus soutenant l’épiderme perdent en structure et s’affaissent : c’est le cas du tissu graisseux (hypoderme) et du tissu conjonctif (dermique). Ce phénomène normal est lié au vieillissement des fibroblastes : la synthèse de fibres et d’HA diminue alors en qualité et en quantité.

Cet affaissement des structures est ainsi responsable des rides statiques : comme produit de comblement, une injection HA recrée du volume et supprime donc ces rides ou sillons.

Pourquoi avoir recours à des injections d’acide hyaluronique ?

Comme produit de comblement volumateur, l’acide hyaluronique est indiqué pour redonner aux tissus leur structure, soit pour corriger des défauts esthétiques (profiloplastie des contours), soit pour atténuer les rides liées à l‘âge.

L’acide hyaluronique pour une profiloplastie médicale

Comme médecin et chirurgien esthétique, j’utilise l’acide hyaluronique pour corriger des profils et des contours, dès que les indications sont remplies pour une profiloplastie médicale.

Pour le nez, une petite bosse cartilagineuse peut être corrigée par une injection d’un acide hyaluronique adéquat (rhinoplastie sans chirurgie).

Il en est de même pour un menton trop fuyant ou trop court (génioplastie médicale).

Ce produit de comblement permet aussi de modifier les contours d’une mâchoire (jaw contouring), pour lui redonner par exemple plus de force (mâchoire carrée).

Il est aussi possible de retravailler l’ovale d’un visage, des tempes ou des cernes creux, ou encore des mains vieillies par les années.

Enfin, l’acide hyaluronique s’utilise pour redessiner des lèvres, pour les rendre plus pulpeuses sans leur faire perdre leur naturel.

Atténuer les rides statiques en les comblant avec l’acide hyaluronique

A la différence des rides d’expression liées à l’hypercontraction des muscles faciaux, les rides statiques apparaissent suite à l’affaissement des tissus situés sous l’épiderme.

Situées sur le bas de la face, ces sillons sont de profonds marqueurs du vieillissement d’un visage, donnant souvent un aspect las et fatigué : sillon naso-génien, plis d’amertume, rides code-barre (lèvre supérieure)… Une injection d’acide hyaluronique les comble facilement.

Déroulement de la séance d’injection hyaluronique

Elle se déroule au cabinet sur rendez-vous, après une première visite où ont été précisées les précautions avant (arrêt éventuel d’anticoagulants, pas de peau vasodilatée par le soleil…).

Pour plus de confort, la zone à traiter est anesthésiée, soit avec une crème, soit avec un anesthésique local contenu dans la seringue.

La peau est nettoyée et désinfectée.

Je repère les points d’injection : tout l’art du praticien consiste à choisir le bon produit, le bon volume et la bonne profondeur d’injection. Mes connaissances de chirurgien sont évidemment un plus à ce stade.

J’injecte ensuite délicatement le produit avec une aiguille fine et je masse légèrement si besoin. La séance dure 10 à 20 mn.

Résultats de l’acide hyaluronique

Il n’y a pas d’éviction sociale, seules quelques rougeurs et ecchymoses pouvant apparaître les premiers jours.

Un premier résultat est immédiatement visible, avec une peau retrouvant son volume et son aspect lisse.

Ce résultat est intermédiaire, d’une part car une légère résorption du produit va avoir lieu, et d’autre part car l’œdème post injection modifie les contours.

Les résultats définitifs sont stabilisés en 10 à 15 jours, pour un effet de 8 à 18 mois selon les produits et les individus.

Il est alors toujours possible de compléter si besoin la première injection.

Précautions après un traitement acide hyaluronique

Pour ne pas modifier la répartition du produit, il ne faut ni se masser ni se gratter la zone les premiers jours.

L’exposition au soleil ou à la chaleur est aussi déconseillée durant 1 à 2 semaines, car cela pourrait induire une vasodilatation accélérant une résorption de l’acide hyaluronique encore non fixé. Les effets volumateurs dans le temps seraient alors diminués.

En respectant ces quelques consignes, l’injection d’acide hyaluronique donne donc d’excellents résultats pour atténuer des rides ou redessiner des contours harmonieux et équilibrés. C’est parfois une alternative simple à la profiloplastie chirurgicale.