Chacun est conscient de l’impact majeur du front sur les traits du visage : de face, il capte la lumière et le regard. Comme chirurgien de la face et du cou, j’accorde la même importance à son analyse de côté et de ¾. Le contour frontal modifie en effet profondément un profil. Son rajeunissement peut alors faire appel aux injections de Botox pour traiter les rides, ou aux injections d’acide hyaluronique pour retrouver tout le bombé de la jeunesse.
La zone frontale constitue l’élément le plus visible du tiers supérieur du visage, expliquant son impact esthétique majeur.
Le front se définit comme la région anatomique située entre le cuir chevelu et les sourcils, limitée par les tempes sur le côté.
Sa peau est épaisse et résiste bien les premières années à la pesanteur. Son affaissement progressif finit cependant par entraîner la chute des sourcils.
Les muscles, très développés, se développent en deux plans sur l’os frontal et sont à l’origine des rides d’expression du haut du visage :
Sur le plan strictement morphologique, le médecin distingue habituellement le front « masculin » du « féminin ».
De profil, le premier suit une ligne oblique du cuir chevelu aux sourcils, avec une projection osseuse caractéristique.
Le front féminin est quant à lui vertical, puis convexe sur le profil. Il est sans projection des arcades sourcilières avec le sourcil haut.
La morphologie du front va déterminer sa prise en charge : le front avec bosse osseuse donne un aspect très masculin ; inversement, un front plat, incliné ou concave imposent de recréer de la rondeur.
Le médecin esthétique peut ainsi corriger différentes anomalies frontales :
En dehors du rajeunissement de l’épiderme (pigments et relâchement tissulaire), il existe principalement deux méthodes : l’une d’addition (produit de comblement) et l’autre de soustraction (suppression des contractions musculaires).
Le médecin utilise un produit volumateur comme l’acide hyaluronique pour plusieurs indications :
L’acide hyaluronique redonne du volume, hydrate les tissus et procure à la peau un aspect ferme, lisse et tonique. Ces actes peuvent être isolés, ou s’envisager dans la prise en charge plus globale d’une profiloplastie médicale (nez, menton, lèvres…) : le respect des proportions est alors essentiel, pour conserver tout l’équilibre d’une physionomie.
Une injection de Botox ® ou équivalent vise à créer une paralysie réversible et localisée, pour neutraliser l’hypercontraction d’un des muscles de la face : c’est le traitement de choix des rides d’expression.
Cette technique concerne toutes les rides d’expression dites dynamiques, situées sur la partie haute du visage :
Le déroulement est similaire, qu’il s’agisse d’une injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.
Les précautions avant sont simples : un arrêt des traitements anti-coagulants ou AINS peut être prescrit, en accord avec le médecin traitant. La peau doit être saine et propre, sans congestion cutanée.
Le patient doit éviter toute congestion du visage le jour de l’intervention : soleil, alcool, chaleur, sport intense…
La zone est anesthésiée, avec une crème à laisser agir au moins 30 mn.
Une désinfection rigoureuse est effectuée.
Les injections de toxine botulique se font à l’aiguille fine, en intra-musculaire. Les injections d’acide hyaluronique se sont en sous-cutané ou intra-dermique, avec une canule pour injecter les volumes suffisants.
Tout l’art du praticien consiste à bien repérer les points d’injection : de par sa connaissance très fine des structures anatomiques du visage, le chirurgien esthétique dispose d’une vraie plus-value pour déceler les spécificités de chaque visage.
La séance dure de 10 à 30 mn environ.
Il faut éviter tout massage de la zone et toute exposition à la chaleur au moins 24 h.
Une protection solaire est nécessaire pour l’acide hyaluronique durant 15 jours : un excès de soleil fait en effet que le produit volumateur se fixe moins bien, d’où une action alors moins longue dans le temps.
Ces traitements peuvent s’apparenter à une forme de lifting médical, sans chirurgie.
L’acide hyaluronique a un effet visible immédiat.
Les contours sont stabilisés en 15 jours, une fois les éventuels œdèmes résorbés. Le front retrouve jeunesse et tonicité, avec des traits plus affirmés et plus toniques.
La durée est de 12 à 18 mois et un suivi annuel est conseillé.
L’injection de Botox front ou équivalent a un effet rapide, en quelques jours. L’action décontractant sur le muscle est d’environ 6 mois.
Cet effet rajeunit profondément le front, redonnant au visage toute sa jeunesse : la face paraît aussitôt plus vive, plus gaie, plus douce.
Dans le respect des volontés du patient, le secret d’injections réussies au front est de toujours bien conserver les expressions émotionnelles, qui font la personnalité et l’identité d’une personne.
Inscrivez-vous à notre newsletter
66, avenue Victor Hugo
75116 PARIS
01 45 53 03 50Afficher le numéro
Lundi au vendredi :
09h - 13h et 14h - 19h