Injection de Botox dans les sourcils pour effet lift à Paris - Dr Liwarek

Les injections de botox pour sourcils : effet lift

Le « lifting médical » du sourcil par injection de toxine botulique est la réponse à un relâchement de la galéa, couverture de la voûte crânienne, un affaissement du coussinet adipeux de Charpy responsable d’une chute du sourcil. La première conséquence est l’apparition de rides d’expression horizontales au niveau du front. La seconde conséquence est une modification de la position et la forme du sourcil. Ainsi, lorsque la contraction réactionnelle du muscle frontal (qui cherche à conserver sa position alors que la peau se relâche) est plus forte que la ptose du front et du sourcil, ce dernier est relevé à l’exception de sa queue.

Quand et pourquoi faire des injections de botox aux sourcils ?

Lorsque la contraction réactionnelle du muscle frontal est insuffisante, la ptose du sourcil est complète. La chute du sourcil, associée à la ptose de la paupière supérieure, va limiter le champ de vision, responsable d’une accentuation de la contraction réactionnelle du muscle frontal

La chute du sourcil, lorsqu’elle résulte d’une hypertonie musculaire en relation avec les muscles de la glabelle (corrugator et procerus) peut être corrigée par l’injection de toxine botulique. La balance musculaire frontale conditionne la hauteur des sourcils. Il est ainsi possible de relever uniquement la queue du sourcil, ou bien la tête du sourcil ou encore le sourcil en entier. Lorsqu’il s’agit de relever la queue du sourcil, seul le muscle orbiculaire, abaisseur, est présent.

Le seul muscle antagoniste, le muscle frontal n’est pas présent dans la partie latérale du sourcil. Deux unités de Vistabel® injectées très superficiellement au niveau de l’extrémité externe du sourcil suffisent. Seule l’utilisation du Juvapen® stylo permet une injection précise de 0,05 ml. Le résultat ainsi obtenu est celui appelé « effet œil de biche ».

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox pour les sourcils

Le déroulé suit le schéma habituel des techniques d’injections. L’injection se passe dans le bloc médical du Centre esthétique du visage Victor Hugo. Réussir un lifting sourcil sans opération, par injection de Botox, suppose de la part du praticien un examen au repos complété par une analyse fonctionnelle en dynamique (froncement des sourcils, mobilité du muscle frontal lors de l’étonnement…). La palpation permet d’évaluer la force et la position des muscles. Au niveau de la tête du sourcil, il existe une opposition entre le muscle frontal (élévateur du sourcil) et les muscles abaisseurs (procerus, depressor supracilii, corrugator et partie interne de la portion supérieure de l’orbiculaire orbitaire).

Cette injection nécessite prudence et expertise au niveau de la partie interne de l’orbicularis oculi.

Après la prise de photographies, démaquillage et désinfection de la zone d’injection à l’aide d’un antiseptique, l’injection de toxine botulique est réalisée en différents points repérés au crayon dermographique.

Les contre-indications des injections de Botox® aux sourcils

En plus des contre-indications classiques liées à l’utilisation de la toxine botulique, un excédent cutané palpébral supérieur préexistant peut être majoré et responsable d’une réduction du champ visuel dans sa partie supérieure.

Les résultats des injections de Botox aux sourcils

Le regard est plus ouvert, la queue des sourcils est remontée ; le visage paraît rajeuni. Les écchymoses, les gonflements sont bien moindre que lors d’une injection classique du fait de l’utilisation du Juvapen® stylo qui contrôle avec une extrême précision chaque point d’injection. Après quelques jours, le visage semble moins fatigué, moins relaché. Le patient est revu systématiquement après une quinzaine de jours, ce qui permet d’apprécier le résultat définitif et au besoin d’effectuer un complément d’injection.

Les prix des injections de Botox aux sourcils

A partir de 370 euros en fonction de l’importance du relâchement de la queue des sourcils et de la quantité d’unités utilisées. Dans la mesure où la neuromodulation par Botox est une prise en charge sur mesure, le plan de traitement pour l’obtention d’un résultat naturel et harmonieux est défini avec le patient et peut inclure d’autres zones d’injection.