Injection de Botox, lutter contre les rides du visage à Paris - Dr Liwarek

Injections de botox pour combler les rides

Les rides représentent les premiers signes apparents du vieillissement. L’apparition des rides, mécanisme complexe, intègre une part génétique, programmée à laquelle s’ajoutent des facteurs environnementaux (soleil, imprégnation tabagique et alcoolique, alimentation déséquilibrée…).
La toxine botulique agit sur la composante musculaire dynamique des rides, celles que l’on appelle « rides d’expression ». Dans les cas où la cassure cutanée est très profonde, la toxine ne peut suffire et un geste complémentaire est nécessaire comme l’injection d’acide hyaluronique.

Qu’est-ce qu’une ride ?

Le vieillissement cutané se caractérise par un amincissement de l’épiderme, une diminution de la jonction entre derme et épiderme et des altérations du derme intéressant autant les fibres élastiques que les fibres de collagène. Tous les visages ne vieillissent pas de la même façon et le temps n’est qu’un des nombreux paramètres qui affecte la peau et conduit à l’apparition de rides.

Les causes de l’apparition des rides

Les rides, premier signe de vieillissement après le relâchement cutané, ont des mécanismes d’apparition différents selon le type de rides.

Les rides superficielles sont provoquées par l’altération du système d’ancrage des fibres élastiques et la réduction de la cohésion dermo-épidermique. Il s’ensuit un relâchement de l’épiderme qui devient trop large par rapport au derme resté stable…

Les rides profondes d’expression sont quant à elles liées à un déséquilibre dans la balance vieillissement « peau et muscles peauciers ». La peau est alors l’expression d’un problème profond qui est l’hypertonie musculaire. Du fait du relâchement cutané, le muscle qui devrait aussi s’allonger combat le vieillissement en se contractant. Il essaie alors de se repositionner. D’où l’hypertonie musculaire.

Il existe aussi des rides profondes provoquées par la pesanteur ou par des positions répétées lors du sommeil comme les rides de l’oreiller du côté où l’on dort.

Rhinoplastie

Quelles rides peuvent être traitées par la toxine botulique ?

L’examen du visage à la recherche de rides se pratique au repos puis le praticien demande au patient de réaliser un certain nombre d’expressions ou de mimiques (joie, tristesse, colère, étonnement…). Une première analyse concerne les rides frontales, les rides glabellaires et les rides de la patte d’oie. Une expertise supplémentaire évalue l’existence de rides palpébrales inférieures, de rides au niveau du nez (bunny lines). Les rides de la lèvre supérieure sont à considérer avec prudence car il ne faut surtout pas perturber la fonction motrice de la bouche. Le tonus excessif du muscle mentonnier a pour conséquence une attraction de la peau du menton, responsable de dépressions disgracieuses en « peau d’orange ». L’injection de Botox remédie à ces irrégularités.

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox contre les rides

Chaque séance relative à une injection (toxine botulique, acide hyaluronique) du visage débute par une prise de photographies (visage au repos et visage lors de différentes expressions et mimiques). Un consentement éclairé et un devis sont remis au patient. Après désinfection du visage, les différents points d’injection sont marqués afin d’être le plus précis. Les injections sont pratiquées dans le bloc médical du docteur Liwarek. La précision des injections est assurée par le Juvapen® stylo, appareil miniature motorisé sans fil permettant des micro-injections de 0,0125 ml lorsque cela s’avère nécessaire. L’utilisation de cet instrument miniaturisé rend chaque injection quasi indolore. Les ecchymoses, les gonflements sont bien moindre que lors d’une injection classique avec les doigts.

Les résultats des injections de Botox pour combler les rides

Quel que soit le site d’injection, le résultat est progressif et visible dès le troisième jour. Le résultat optimum est observé 5 à 6 semaines après l’injection. Pour un traitement idéal, l’intervalle entre les injections est d’environ six mois dès la seconde année. Le patient est revu systématiquement après une quinzaine de jours, ce qui permet d’apprécier le résultat définitif et au besoin d’effectuer un complément d’injection.

Les prix d’une injection de Botox pour lutter contre les rides

A partir de 370 euros selon les sites d’injection à traiter. Dans la mesure où la neuromodulation par Botox est une prise en charge sur mesure, le plan de traitement pour l’obtention d’un résultat naturel et harmonieux est défini avec le patient et peut inclure des zones d’injection spécifiques. Dans tous les cas, un devis personnalisé est rédigé lors de la première consultation.