À éviter après une rhinoplastie motorisée : les conseils du Dr Liwarek
Pour pallier les problèmes et complications liés à certaines chirurgies du nez, le Dr Liwarek a opté pour un matériel innovant et précis qui permet de motoriser les gestes qui visent à travailler les structures osseuses et cartilagineuses du nez.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie motorisée ?
La rhinoplastie esthétique est une des interventions esthétiques les plus courantes. Son domaine a considérablement progressé. Il existe aujourd’hui de nombreux types de procédures et diverses technologies modernes pour assurer des opérations efficaces, répondant à tous les besoins des patients et patientes. La rhinoplastie motorisée permet un résultat connu pour son naturel et son harmonie.
La rhinoplastie motorisée utilisée un matériel motorisé pour être plus précis et fiable. La méthode permet d’éviter les risques et les accidents liés à la rhinoplastie dite ‘manuelle’.
La technologie utilisée permet des mouvements :
- Alternatifs : ils permettent de couper une bosse, de régulariser les berges osseuses ou de réaliser des ostéotomies latérales.
- Rotatifs : ils permettent de réaliser les ostéotomies paramédianes.
- Oscillants : ils permettent de réaliser des ostéotomies intermédiaires.
Ces gestes générés par des vibrations électriques permettent de ne pas traumatiser les tissus et de diminuer les risques de complications. Toutes les pièces à main sont également équipées d’une irrigation. Cela permet d’éviter les brûlures.
La rhinosculpture peut intervenir à différentes étapes d’une chirurgie et à de nombreux avantages :
- Aucun traumatisme des tissus environnants.
- Geste évitant tout retrait excessif par exemple.
- Attaches des cartilages préservées.
- Gommage précis des irrégularités
Qui est concerné par une rhinoplastie motorisée ?
La rhinosculpture motorisée est particulièrement indiquée dans la correction des nez déviés osseux. En revanche, dans la correction de la pointe du nez, elle est inutile. Pour être plus clair, la rhinoplastie motorisée est efficace pour réaliser deux techniques courantes de la rhinoplastie manuelle : les ostéotomies percutanées et les ostéotomies latérales. L’os est alors sculpté en douceur.
Que faut-il éviter de faire après une rhinoplastie motorisée ?
Après une rhinoplastie motorisées, les précautions à adopter sont les mêmes que pour une rhinoplastie traditionnelle :
- L’exposition au soleil est à éviter pour que le nez dégonfle correctement. S’il n’est pas possible de l’éviter, une crème solaire puissante est à appliquer afin notamment de protéger les cicatrices.
- Les sports de contact et les activités qui présentent un risque de recevoir un coup dans le nez sont évidemment à proscrire du quotidien pendant quelques semaines. 6 semaines après l’intervention, il est possible de reprendre toutes ses activités sportives.
- Le port de lunettes est à éviter sauf si la monture est adaptée. Sinon, une compresse entre le nez et les lunettes est envisageable.
Au bout de combien de temps les résultats d’une rhinoplastie motorisée seront-ils visibles ?
La rhinoplastie motorisée permet d’obtenir des résultats visibles plus rapidement. En effet, les ecchymoses périorbitaires sont réduites (tout comme l’éviction sociale est raccourcie). Il y a tout de même la formation d’un petit œdème qui part en quelques jours. Toute l’architecture du nez est préservée. Les résultats sont complètement naturels.
Trois mois après l’opération, il est possible d’apprécier le résultat de la rhinoplastie motorisée. Il est progressif et est optimal environ 6 mois après l’opération. Mais ce délai varie forcément les gestes réalisés. Par exemple, pour le retrait d’une bosse, le résultat est immédiatement visible.
Dès la première séance, une analyse minutieuse de votre nez est effectuée par le Dr Liwarek qui pourra vous indiquer la meilleure solution pour résoudre les problèmes afférents à votre nez. Un échange avec votre chirurgien permet également de vous informer, de répondre à vos questions et de comprendre vos motivations.