À éviter après une rhinoplastie de la bosse du nez : les conseils du Dr Liwarek
La rhinoplastie est l’intervention la plus demandée en chirurgie esthétique. Le nez tient une place centrale dans l’équilibre du visage. Un défaut nasal a alors des conséquences sur toute l’harmonie du visage, qui s’accompagnent parfois de défauts fonctionnels et souvent de complexes importants. La chirurgie de la bosse du nez est une rhinoplastie qui consiste à ôter cette proéminence et à retrouver un profil gracieux.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie en chirurgie esthétique ?
La rhinoplastie comprend toutes les opérations de chirurgie esthétique qui consistent à améliorer l’harmonie et les proportions du visage en remodelant le nez et ses structures. Parfois à visée esthétique, d’autres fois à visée fonctionnelle, la rhinoplastie est toujours un résultat apprécié pour son naturel et ses bienfaits psychologiques.
La rhinoplastie n’est pas qu’une intervention de remodelage : elle peut aussi traiter des anomalies liées à la respiration et parfois à l’olfaction. Quelle que soit l’indication d’une rhinoplastie chirurgicale, il est important de s’adresser à un spécialiste qui sera en mesure de vous accompagner tout au long du protocole, de comprendre et de prendre en compte vos besoins et vos attentes attentes et de réaliser tous les actes de la rhinoplastie avec savoir-faire et sécurité. Le Docteur Stéphane Liwarek est chirurgien et médecin esthétique à Paris spécialisé en chirurgie du nez sous toutes ses formes. Il existe en réalité de multiples rhinoplasties. Le Docteur Stéphane Liwarek maîtrise l’ensemble des actes et procédures chirurgicales liés à la région nasale. Il adapte chaque traitement au patient.
Parmi les nombreuses rhinoplasties (septoplastie, rhinoplastie primaire, secondaire, rhinoplastie de rajeunissement, symétrisation…), la rhinoplastie de bosse nasale est très prisée.
En quoi consiste la chirurgie de la bosse du nez ?
La chirurgie de la bosse du nez a pour objectif de retrouver une ligne harmonieuse de l’arête nasale – sans bosse.
Le nez est constitué de deux zones : une structure osseuse dans sa partie supérieure et une structure cartilagineuse dans sa partie inférieure. La bosse jugée disgracieuse se forme dans la partie supérieure (parfois innée, parfois résultante d’un choc ou d’un traumatisme). Souvent, la bosse est la plus importante à la jonction entre les tiers supérieur et moyen. Cette proéminence peut s’accompagner de difficultés respiratoires. Il existe plusieurs techniques de rhinoplastie pour effectuer une ablation de la bosse.
Généralement, pour réduire une bosse nasale, il faut remodeler :
- Les os propres du nez
- Les cartilages qui composent la bosse
Chez les patients à peau fine, une greffe cartilagineuse peut être associée afin d’améliorer la qualité de la peau fine et d’assurer un meilleur résultat. Pour les patients qui ont une peau très épaisse, l’intervention fait appel à des techniques particulières afin d’anticiper une insuffisance possible de résultat.
Il est aussi possible de corriger dans le même temps une asymétrie.
Quelles sont les précautions à prendre après une rhinoplastie de la bosse du nez ?
Comme toute intervention, la rhinoplastie de la bosse du nez nécessite de prendre certaines précautions afin d’optimiser la qualité du résultat de l’intervention chirurgicale.
Tout d’abord, il est préférable de dormir la tête légèrement surélevée pendant une semaine après l’intervention. Ce geste permet de faciliter le dégonflement du nez. Il n’est pas rare sur les bosses très prononcées de voir en postopératoire un léger hématome du dorsum. Pour aider la peau à se recoller correctement, il peut être conseillé de mettre des stéri-strip pendant un mois la nuit. Et parfois, porter une attelle pendant la nuit peut accélérer et améliorer la cicatrisation. La piscine, les saunas, le sport trop physique et les hammams sont aussi à éviter pendant deux mois. Évidemment, il est vivement déconseillé de fumer. Il faut aussi penser à éviter l’exposition aux UVs et à se protéger du soleil. Enfin, si vous portez des lunettes, des montures avec points d’appui sont nécessaires.
Plusieurs consultations de suivi permettent au Dr Liwarek de contrôler l’évolution de votre nez et de vous rappeler les précautions à prendre.