À éviter après des injections d’acide hyaluronique : conseils du Dr Liwarek
Les injections d’acide hyaluronique font l’objet d’un engouement croissant chez les patients souhaitant harmoniser le volume de leur visage ou atténuer les effets du vieillissement. L’injection d’acide hyaluronique est une intervention légère et rapide, mais le Docteur Liwarek vous conseille de suivre quelques conseils pour optimiser les résultats de cette intervention.
Acide hyaluronique : définition
L’acide hyaluronique est un actif hydrophile naturellement présent dans l’organisme. Il peut stocker jusqu’à mille fois son poids en eau. Son rôle est primordial pour l’hydratation et la cohésion des tissus cutanés. Or avec le temps, les fibroblastes produisent moins d’acide hyaluronique et c’est l’élasticité et le volume cutané du visage qui en pâtissent.
Pourquoi avoir recours à l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique dispose de propriétés qui participent à la souplesse, à l’hydratation et au volume des tissus. En injectant cette macromolécule dans le derme, on apporte à la peau la possibilité de s’hydrater en profondeur et de combler des défauts de volume, mais aussi de stimuler la production de collagène et d’élastine.
L’acide hyaluronique est utilisé pour de nombreuses opérations de médecine esthétique destinées à sublimer le visage en restaurant les courbes harmonieuses d’origine. Ses différentes vertus font de ce produit de comblement un allié de taille dans la lutte contre les signes du vieillissement et de la fatigue.
Que faut-il éviter de faire avant des injections d’acide hyaluronique ?
Si vous envisagez d’avoir recours à l’acide hyaluronique, il est nécessaire de s’entretenir avec votre médecin pour vous assurer que cette solution est adaptée à votre cas.
Avant la séance, le Docteur Liwarek vous conseille de suivre les recommandations ci-dessous :
- Les anticoagulants, les anti-inflammatoires, la vitamine C et certains compléments alimentaires ne doivent pas être pris dans les 10 jours précédant l’injection : ses éléments favorisent la formation d’ecchymose.
- En cas de réaction inflammatoire cutanée (acné, herpès, eczéma), il est nécessaire de reporter la séance.
- L’exposition aux UV naturels et artificiels doit être évitée dans la semaine qui précède l’intervention.
- La consommation d’alcool est proscrite dans les 12 heures qui précèdent l’intervention.
- Tout terrain d’allergie évolutive et tout recours antérieur à des injections de produits non résorbables doivent être communiqués au chirurgien.
L’acide hyaluronique : sur quelles zones ?
L’acide hyaluronique est efficace sur différentes zones pour traiter des défauts distincts. Puisqu’il peut intervenir sur la volumétrie du visage et la qualité de la peau, son injection est privilégiée dans les zones suivantes :
- Les lèvres
- Les contours de la bouche
- Les cernes
- Les pommettes
- L’ovale du visage
- Le front
- Les contours du nez
Sur le corps, l’acide hyaluronique peut également être utilisé pour traiter le volume des parties intimes.
Que faut-il éviter de faire après des injections d’acide hyaluronique ?
Ces injections sont des interventions légères qui ne nécessitent pas d’éviction sociale et permettent une reprise rapide des activités.
Le Docteur Liwarek vous conseille toutefois de suivre les recommandations suivantes pour optimiser les résultats des injections.
- L’exposition aux UV naturels et artificiels est proscrite pendant un minimum de 24 heures.
- Les activités sportives intenses doivent être évitées pendant la journée qui suit l’intervention.
- La prise d’anti-inflammatoires et d’aspirine doit être évitée dans les heures qui suivent l’injection pour éviter la formation d’ecchymose dans les jours qui suivent.
- En cas d’injection répétée, il est nécessaire d’espacer les séances de trois semaines afin de s’assurer de l’absence d’inflammation et d’apprécier le résultat de la première séance.