Les précautions après une rhinoplastie
La rhinoplastie ou plastie nasale fait partie des interventions les plus fréquentes en chirurgie esthétique, tant le nez impacte les traits d’une personne. Une rhinoplastie réussie suppose un bon diagnostic esthétique en amont et un geste technique parfait durant l’opération du nez. Mais cela ne suffit pas : le patient doit respecter ensuite un certain nombre de précautions, qui participent aussi au succès de la chirurgie esthétique. Découvrez les quelques contraintes qui permettent d’avoir finalement le nez de ses rêves.
En quoi consiste une rhinoplastie ?
La rhinoplastie désigne l’ensemble des techniques permettant de refaire un nez, que ce soit sans opération ou par chirurgie :
- La rhinoplastie médicale est un remodelage du nez sans opération, par injections d’acide hyaluronique. C’est une technique simple, mais dont les indications sont limitées (lisser une bosse cartilagineuse légère, ramener des volumes…) et le résultat temporaire, l’acide hyaluronique finissant par être résorbé.
- La rhinoplastie chirurgicale, plus lourde, offre en revanche beaucoup plus de possibilités, avec un résultat sur-mesure associant aussi bien des techniques d’augmentation que de réduction. Le résultat est définitif et il permet de répondre au plus près aux demandes les plus complexes des patients, pour offrir un nez plus harmonieux, qui sublime la face comme le profil, sans perdre son identité.
Si les premières opérations du nez remontent probablement à l’antiquité, la rhinoplastie chirurgicale a toutefois beaucoup évolué ces dernières années.
En amont, la photographie haute définition et de puissants logiciels de modélisation 3D comme Vectra® M3 permettent au Dr Liwarek de montrer au patient le résultat attendu. C’est un moyen de bien définir ensemble les objectifs recherchés.
Durant l’intervention, du matériel de plus en plus technique, comme le laser ou la technologie ultrasonique « piezo », permettent un remodelage nasal encore plus précis, avec moins d’inflammation et de douleurs post-opératoires.
Même si toute opération de chirurgie esthétique conserve par définition sa part d’aléas, la rhinoplastie chirurgicale est aujourd’hui une intervention où tout est mis en œuvre pour réduire les risques et offrir au patient un résultat d’opération du nez à la hauteur de ses attentes.
Dans quels cas peut-on recourir à une rhinoplastie ?
Le nez est un organe qui ne cesse d’évoluer au fil des années, notamment au moment de la puberté. C’est pourquoi une chirurgie du nez ne doit s’envisager que sur un patient adulte, dont la croissance est achevée. Elle peut répondre à trois besoins différents.
Rhinoplastie fonctionnelle
L’objectif principal est de corriger un trouble de la perméabilité des voies aériennes supérieures, gênant la respiration du patient. Cette chirurgie nasale peut être remboursée dans certains cas par l’assurance-maladie.
Rhinoplastie esthétique
Le but est de remodeler le nez pour lui offrir des contours plus harmonieux et plus équilibrés, de face comme de profil. Une rhinoplastie réussie suppose de bien analyser en amont les traits du patient, pour proposer un rendu naturel qui n’enlève rien à l’identité du visage. C’est tout particulièrement vrai pour une rhinoplastie ethnique. Cette intervention esthétique, non remboursée par la sécurité sociale, peut alors combiner différentes méthodes, comme des techniques d’augmentation, de réduction ou de repositionnement (rhinoplastie structurelle).
Rhinoplastie réparatrice de reconstruction
Cette rhinopoïèse a pour but de reconstruire partiellement ou totalement un nez détruit, le plus souvent après un grave accident ou une radiothérapie agressive. Cette opération du nez est prise en charge par la sécurité sociale.
Quelles sont les précautions à prendre après une rhinoplastie ?
On assimile souvent une rhinoplastie réussie (ou inversement une rhinoplastie ratée) au seul geste technique du chirurgien. C’est partiellement vrai, car il y a aussi quelques recommandations à suivre pour optimiser ce rendu.
Précautions après une rhinoplastie : la première semaine
Juste après l’opération du nez, le patient opéré doit éviter toute activité physique intense et toute exposition à la chaleur, qui accroissent le risque d’ecchymoses ou d’oedèmes. Il en est de même de la prise d’aspirine ou d’anti-coagulants. Il faut être vigilant jusqu’au retrait (7 à 10 jours) du pansement externe ou des attelles intra-nasales, type attelles de Doyle pour une septoplastie.
Le chirurgien assure un suivi pour contrôler la cicatrisation, même s’il n’y a pas de fils à retirer. Durant cette phase, le patient doit dormir la tête haute pour diminuer tout risque de stase. Nez bouché ou saignements sont fréquents, d’où des nettoyages réguliers des fosses nasales au sérum physiologique stérile.
L’éviction sociale dure environ 1 semaine, le temps que les bleus et les oedèmes aient totalement disparu.
Précautions après une rhinoplastie : le premier mois
Dans les semaines qui suivent, le patient retrouve une vie sociale normale.
Certaines activités, comme les sports de contact ou la natation, restent proscrites au moins un mois. Fumer et porter des lunettes sont aussi déconseillés.
Une bonne hydratation cutanée est recommandée, pour nourrir en profondeur les tissus. Un soin type Hydrafacial permet alors d’avoir une peau plus fonctionnelle, dont la cicatrisation profonde sera optimisée.
Il faut ensuite être patient, avec des résultats nets entre 3 et 6 mois, pour un rendu définitif au bout de 12 mois, dévoilant un nouveau nez harmonieux qui sublime les traits et le profil.