1. Accueil >
  2. Chirurgie du nez >
  3. Profiloplastie : le nez, et plus encore

Profiloplastie : le nez, et plus encore

En tant que chirurgien de la face et du cou, j’ai toujours porté une attention particulière au profil de mes patients. Nous nous voyons essentiellement de face, alors que notre entourage nous voit surtout de ¾ et de profil. Or l’harmonie d’un profil provient des proportions de chacune des structures anatomiques que sont le front, le nez, les lèvres ou le menton. Autrefois réservé à la chirurgie, le profil peut être désormais corrigé par la médecine esthétique, grâce aux injections ciblées d’acide hyaluronique (front, nez, lèvres, menton) ou à la cryolipolyse (double menton).

Généralités sur la profiloplastie sans chirurgie

Retravailler un profil harmonieux repose sur deux grandes approches : redonner du volume sur certaines zones (nez, menton, front, tempes, lèvres…) et inversement retirer des excès tissulaires à d’autres endroits (tissu graisseux du double menton).

Profiloplastie médicale : recréer des volumes

Pour cela, j’utilise un acide hyaluronique suffisamment volumateur, adapté aux tissus traités.

Ces injections peuvent être indiquées pour traiter des tissus affaissés par le vieillissement tissulaire (tempes, front, lèvres…) ou présentant des défauts esthétiques à corriger (nez, menton…).

Pour le nez, la rhinoplastie médicale permet de corriger une discrète bosse ostéo-cartilagineuse, en comblant légèrement en amont. Le produit de comblement doit être discret, pour procurer une arête nasale harmonieuse et naturelle.

Pour le menton, la génioplastie médicale aide à corriger un menton fuyant. Il est possible aussi de créer une mâchoire plus carrée (jaw contouring), pour affirmer des traits considérés comme trop fins.

Pour le front, l’acide hyaluronique permet de redonner du volume pour retrouver une forme plus jeune et plus bombée. Une injection de toxine botulique ou Botox atténuera la contraction des muscles frontaux, responsables des rides frontales qui barrent horizontalement la zone.

Pour les lèvres, l’injection d’acide hyaluronique redonne aux tissus des contours plus pulpeux et plus sensuels, sans perdre leur côté naturel. Cette profiloplastie peut redessiner des lèvres naturellement trop fines,  ou repulper des lèvres ayant perdu en volume avec le vieillissement.

 

Profiloplastie médicale : supprimer des volumes

La médecine esthétique permet aussi de supprimer des excès tissulaires, en particulier lors de dépôts graisseux ou de relâchement cutané. Lorsque les bourrelets graisseux sont modérés, leur destruction fait que la peau va ensuite naturellement se retendre, sans autre intervention. Dans des cas plus prononcés, un traitement du relâchement cutané peut s’envisager.

La destruction des tissus graisseux (lipolyse) peut se faire avec efficacité par l’application d’un froid (cryo) intense et prolongé : c’est la cryolipolyse.

Les lipides vont d’abord cristallier dans les adipocytes, ce qui va léser la membrane cellulaire : la cellule graisseuse déclenche alors un processus naturel de mort programmée (apoptose), aboutissant à sa résorption totale en 1 à 3 mois par les globules blancs.

Reconnu aux USA (Food & Drug Administration) et en Europe (label CE), le Coolsculpting est un appareil de cryolipolyse breveté, reconnu pour son efficacité et son innocuité. Il a été testé dans plusieurs études cliniques, publiées dans les revues internationales. Une seule séance entraîne la destruction de 25 à 30 % du tissu graisseux.

Déroulement d’une profiloplastie médicale

Une consultation initiale permet d’établir un diagnostic précis, pour définir un plan de traitement.

Consultation initiale pour une profiloplastie

Elle a lieu en principe au moins 15 jours avant la mise en place du protocole. L’objet est de comprendre les attentes du patient. Mon regard de chirurgien porté sur le travail des profils m’aide à poser les bonnes indications et les bons traitements. Des photographies médicales nourrissent la discussion des objectifs avec le patient.

Tous les cas ne sont pas redevables en effet d’une profiloplastie médicale.

Cette consultation permet ainsi de recueillir le consentement éclairé du patient, de lui indiquer le prix profiloplastie médicale et de préciser les éventuelles précautions avant les séances.

Injection d’acide hyaluronique volumateur

Tout l’art du praticien va être de choisir le bon produit et le bon volume.

Plus un acide hyaluronique a un haut poids moléculaire, plus il aura un effet volumateur, plus ses effets seront visibles.

Mais le danger est alors de perdre en naturel. Forcer la dose pour des lèvres ou une rhinoplastie médicale peut créer un vrai déséquilibre esthétique, allant à l’encontre du but recherché.

J’ai l’habitude de dire que, d’une certaine façon, de bons soins de médecine esthétique ne se voient pas ! En réalité, on doit voir évidemment leurs effets, mais on ne doit pas voir derrière l’intervention du praticien.

C’est dans cet esprit que sont pratiquées les injections d’acide hyaluronique : le nombre d’injections par séances et leur nombre total de l’importance de la profiloplastie.

Chaque séance est similaire à une injection d’acide hyaluronique classique. Elle dure de 10 à 30 mn.

Cryolipolyse du double menton par Coolsclulpting ®

C’est une intervention se faisant au cabinet, à jeun et sans anesthésie (indolore). Le patient est confortablement installé pour une séance d’environ 30 mn.

J’applique un gel pour protéger la peau de la zone à traiter.

Je pose ensuite les adaptateurs de la pièce à main Cool Advantage sur les replis graisseux du menton. L’appareil associe deux actions : il aspire la zone pour coller au plus près le tissu graisseux de la pièce cryogène puis il délivre un froid intense (-10°C) et prolongé. Il n‘y a plus qu’à attendre, c’est sans douleur.

La peau peut être légèrement rouge en fin de séance, avec parfois de petites ecchymoses liées à l’aspiration : cela disparaît en quelques jours.

Résultats d’une profiloplastie sans chirurgie

Pour l’effet volumateur ou correcteur de l’acide hyaluronique, il y  a un résultat immédiat. Il faut toutefois attendre 15 jours pour juger de l’effet définitif, qui va durer de 8 à 18 mois selon les zones traitées et les spécificités du patient.

Pour la cryolipolyse du double menton, une seule séance suffit habituellement. L’effet définitif n’est visible qu’au bout de plusieurs semaines, entre 1 et 3 mois. On estime que la réduction des tissus graisseux par Coolsculpting est comprise entre ¼ et 1/3, d’où  un net effet sur le profil.

En combinant ces différentes techniques (cryolipolyse et acide hyaluronique), la profiloplastie sans chirurgie permet donc d’embellir ou de rajeunir un profil. Les lignes sont plus harmonieuses et mieux équilibrées, avec un visage rajeuni et raffermi pour un résultat naturel

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter



Nos coordonnées

66, avenue Victor Hugo
75116 PARIS

01 45 53 03 50Afficher le numéro

Lundi au vendredi :
09h - 13h et 14h - 19h