Rhinoplastie fonctionnelle, correction de la déviation cloison nasale à Paris - Dr Liwarek

Déviation de la cloison nasale : correction par septoplastie

La cloison nasale (ou septum nasal) constitue la paroi interne du nez qui sépare les deux fosses nasales. Une déviation de cette cloison nasale peut indiquer une septoplastie, opération chirurgicale qui vise à remodeler cette structure constituée de cartilage et d’os.
Une septoplastie peut être de nature purement esthétique tout comme fonctionnelle. Lorsqu’une déviation du nez s’associe à une déviation de la cloison nasale, une rhinoseptoplastie peut alors être indiquée.
Spécialiste des opérations de la cloison nasale à Paris, le Dr Liwarek vous reçoit en cabinet pour vous présenter les techniques chirurgicales.

Qu’est-ce qu’une cloison nasale déviée ?

Une cloison nasale déviée est une déformation de la paroi intérieure du nez. Lorsque celle-ci est légèrement déviée, cela ne provoque pas toujours de symptômes. Chez un patient asymptomatique, aucun traitement n’est exigé. En revanche, lorsque la déviation nasale est plus importante et que la circulation de la respiration ne se fait pas correctement, des problèmes de santé chroniques peuvent apparaître :

  • Rhinopharyngites (obstruction nasale)
  • Sinusites (obstruction des orifices des sinus)
  • Ronflement
  • Apnées du sommeil

Ces symptômes peuvent alors motiver une opération chirurgicale. Le Docteur Stéphane Liwarek, chirurgien rhinoplasticien à Paris répondra à vos interrogations.

Quelles sont les causes d’une cloison nasale déviée ?

Une cloison nasale déviée s’explique principalement par :

  • Une malformation architecturale de naissance ou qui apparaît pendant la
  • Croissance à l’adolescence ;
  • Un traumatisme du nez (activité sportive, accident).

Cette déviation n’est pas toujours visible malgré des symptômes importants. La septoplastie, ou correction de la cloison nasale déviée, peut alors être envisagée. Pratiquée sous anesthésie générale, elle consiste à positionner dans son axe la cloison nasale sans modifier l’aspect esthétique du nez. Dans son cabinet à Paris, le Dr Liwarek vous présentera le déroulé de l’opération, les suites opératoires et les résultats escomptés.

Septoplastie et opération de la cloison nasale

L’opération de la cloison nasale est un acte chirurgical pratiqué chez tout patient souffrant d’une déviation de la cloison nasale avec pour conséquence un nez bouché, une obstruction nasale.

Le Docteur Stéphane Liwarek, spécialisé en opération du nez et plus généralement en rhinoplastie vous présentera le déroulé de l’opération, les suites opératoires et les différents tarifs. Il répondra aussi à toutes vos interrogations et demandes en ce qui concerne la chirurgie du nez, la chirurgie esthétique rhinoplastie, la chirurgie anti-ronflement, l’opération des cloisons nasales, la rhinoplastie femme, la rhinoplastie homme, la rhinoseptoplastie.

Déroulement de la septoplastie ou repositionnement de la cloison nasale déviée

Comme toute opération chirurgicale, une consultation préopératoire est indispensable. Durant la première consultation avec le Dr Liwarek, un entretien et examen approfondi est réalisé. Après avoir déterminé le degré de déviation, votre chirurgien vous présente les techniques et étapes du geste. Les incisions peuvent être endonasales ou par voie externe dans les cas de déviations importantes. Une fois la cloison nasale exposée, le remodelage peut être effectué.

Septoplastie : les suites opératoires

Les suites opératoires d’une septoplastie sont peu douloureuses. Le pansement nasal et/ou les attelles en silastic (attelles de Doyle) placées pour stabiliser la cloison nasale opérée, peuvent provoquer une légère gêne pendant environ 1 semaine.

Les mèches nasales, appliquées pour empêcher les saignements et les gonflements, sont généralement retirées le jour même ou le lendemain de l’intervention. Il est cependant normal d’observer quelques saignements les jours suivants.

Un oedème et des ecchymoses peuvent également apparaître, mais se résorbent rapidement et l’exposition au soleil est alors possible. Un larmoiement peut être observé, lié à l’irritation des voies lacrymales ainsi qu’une sensibilité dentaire temporaire de la mâchoire supérieure. Il est recommandé d’éviter la piscine et de ne pas pratiquer d’activité physique ou sportive intense, pouvant engendrer des traumatismes ou des chocs, pendant plusieurs semaines après l’intervention.

Les résultats espérés après une septoplastie

La septoplastie permet de corriger une déviation de la cloison nasale par chirurgie.
Un bilan respiratoire avec un examen endoscopique des fosses nasales est à réaliser environ trois semaines après l’intervention.
L’amélioration respiratoire est observée entre 1 et 3 mois après l’intervention.
Lorsque l’intervention fonctionnelle est associée à une intervention esthétique, le résultat définitif s’apprécie environ un an après l’opération.

Le prix d’une septoplastie

Généralement, une septoplastie est possible à partir de 1500€. Mais pour connaître le prix adapté à votre profil, il est nécessaire de rencontrer le Dr Liwarek lors d’une première consultation. A l’issue de celle-ci, il vous communiquera un devis.

Lorsque l’opération de la cloison nasale est réalisée dans une visée fonctionnelle et non pas esthétique, celle-ci est prise en charge par la sécurité sociale.

Pour une première consultation appelez le cabinet 01 45 53 03 50, ou laissez un message via notre formulaire de contact. Le cabinet du Dr Liwarek est situé 66, avenue Victor Hugo à PARIS (75116).
Une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Appelez le cabinet du Dr Liwarek au 01 45 53 03 50, ou laissez-nous un message via notre formulaire de contact.