Comme chirurgien de la face et du cou, j’aborde la médecine esthétique avec un double regard et une prise en charge globale. Que ce soit pour corriger des défauts esthétiques ou lutter contre les effets du vieillissement, j’utilise l’injection de Botox dans des indications très précises. Car je n’oublie pas que redonner sa jeunesse à un visage ou à un regard impose de lui laisser ses expressions et toute l’émotion qui s’en dégage.
Bien que ce soit à la base la marque commerciale de la toxine botulique, le Botox est passé dans le langage courant, et donc dans l’imaginaire : cela traduit un vrai engouement populaire. Il est vrai que c’est un produit largement utilisé dans le monde, partout avec succès.
Connue pour être responsable d’une maladie (le botulisme), la toxine botulique est utilisée pour la première fois dans les années 60, en paralysant le muscle pour corriger un strabisme. En constatant que les patients traités retrouvaient localement une peau lisse et douce sans rides, son utilisation en médecine esthétique a été développée.
En 2002, cela aboutira à la commercialisation du Botox ® aux USA, pour le traitement des rides du lion ou de la glabelle, produit connu en France sous le nom de Vistabel ®.
Cette toxine a pour propriété d’aller bloquer la libération d’un neuromédiateur, l’acétylcholine, entre le nerf et le muscle. Ne recevant plus de signal nerveux, le muscle arrête de se contracter et revient à son état latent : on parle d’effet myorelaxant.
Une partie des rides du visage est liée à l’hypercontraction des muscles faciaux : on les appelle encore rides dynamiques ou d’expression.
Ces rides, situées dans le haut du visage, vont donc disparaître sous l’effet du Botox : c’est un effet réversible, sur quelques mois.
Le formidable succès de la toxine botulique est lié à son effet « lifting » dans le traitement du vieillissement du visage sans chirurgie. Mais ce n’est pas la seule possibilité.
D’apparition relativement précoce, ces rides se forment au fil du temps avec la contraction des muscles peauciers, exprimant nos émotions.
Ma formation de chirurgien m’aide pour bien repérer ces structures sur le visage de chaque patient. L’objectif est de traiter ces rides de matière naturelle pour garder les expressions, en accord avec les souhaits de chacun.
La toxine botulique peut aussi traiter :
Elle se déroule en 10 à 20 minutes.
Une consultation préparatoire permet de vérifier les indications et les attentes du patient : je précise alors les précautions à prendre avant.
Un traitement anticoagulant doit être si besoin stoppé et la peau ne doit pas être congestionnée.
La zone à traiter est anesthésiée avec une crème anesthésiante pour plus de confort, ou alors par voie injectable.
Je repère précisément les muscles à traiter, grâce à mon expérience de chirurgien : chaque point est nettoyé et désinfecté.
Avec une aiguille fine et stérile, je réalise soigneusement l’injection en intramusculaire.
Je choisis le point d’entrée le plus adapté à l’expression souhaitée, avec une dose parfaitement étudiée. Un flacon contient 50 unités et est toujours détruit si tout le produit n’a pas été utilisé.
C’est un travail morphologique, mais avec une approche profondément dynamique : en effet, redonner un aspect de visage jeune suppose de créer l’expression d’un visage vivant, radieux, expressif.
Les suites immédiates sont discrètes, avec rougeurs ou petites ecchymoses : de ce fait, aucune interruption de la vie sociale ou professionnelle n’a lieu.
Aucun résultat n’est immédiatement visible : l’effet myorelaxant s’installe en quelques jours, et est définitif en 15 jours.
Il dure de 4 à 6 mois, avec un effet accru à la 2ème injection et optimal à la troisième.
Je déconseille de rapprocher trop les injections, au risque d’avoir l’équivalent d’une réaction immunitaire : l'organisme s’attaquerait à la toxine injectée, la rendant alors inefficace.
Il est déconseillé de se gratter ou de s’allonger dans les heures qui suivent.
Durant 24 heures, il ne faut ni congestionner la peau (soleil, eau chaude, sauna…), ni masser le visage pour ne pas diffuser le produit autour.
En revanche, il est conseillé de contracter les muscles traités quelques secondes, 3 à 4 fois par jour durant 3 jours : la toxine est ainsi mieux répartie.
Considéré comme un traitement miracle du vieillissement, le Botox fait que la peau du visage redevient jeune et lisse. Tout l’art consiste cependant à ne jamais forcer les doses pour garder un visage harmonieux, gai et expressif.
Inscrivez-vous à notre newsletter
66, avenue Victor Hugo
75116 PARIS
01 45 53 03 50Afficher le numéro
Lundi au vendredi :
09h - 13h et 14h - 19h