Rhinoplastie esthétique, une réduction pour harmoniser votre profil à Paris - Dr Liwarek

Rhinoplastie de réduction

La rhinoplastie de réduction s’adresse aux patients qui expriment une gêne esthétique telles qu’un nez trop long ou trop large, une bosse importante, une pointe tombante et épaisse ou trop longue. Parmi toutes les demandes de rhinoplastie de réduction , la suppression de la bosse est un motif de consultation très fréquent de la part des patients.
La plupart du temps, retirer la bosse peut suffire mais il est des cas où la suppression de la bosse doit s’accompagner d’un geste sur la pointe du nez afin d’obtenir un résultat équilibré et naturel. D’où l’importance d’une consultation initiale avec le Dr Liwarek afin d’étudier le profil, l’angle nasofrontal, l’angle nasolabial, la pointe du nez mais également la position du menton, la hauteur de la lèvre supérieure ainsi que l’existence ou non d’une incompétence labiale. Le but d’une rhinoplastie de réduction est d’obtenir un nez conforme aux attentes du patient et en harmonie avec le reste du visage.

En quoi consiste une rhinoplastie de réduction ?

Une rhinoplastie de réduction est une opération chirurgicale définitive qui consiste à corriger certains défauts du nez afin d’optimiser son harmonisation avec les traits du patient ou de la patiente: bosse conséquente, nez trop long ou trop large ou encore une pointe du nez tombante. Il ne s’agit pas d’une transformation mais d’une correction qui fait appel à diverses techniques chirurgicales adaptées à la demande et aux particularités de chacun.

Pourquoi opter pour une rhinoplastie de réduction

La rhinoplastie de réduction doit se baser sur l’unicité de chaque visage et tenir compte des singularités du dorsum, de la pointe du nez et de la base. Chaque rhinoplastie de réduction est ainsi particulière et intime.

En des termes plus techniques, la pointe du nez, normalement projetée, se perd dans la ligne de profil qui ne présente plus le petit décrochage normal au-dessus du lobule. De face, la racine du nez présente une largeur normale, les lignes de Sheen sont respectées et le lobule, souvent mal défini par hypertrophie du bord céphalique des crus lateral, se perd dans le tiers moyen. Les ailes du nez sont bien circonscrites dans des lignes passant par les canthi internes.

Afin d’obtenir une harmonisation du dessin de l’arête, le chirurgien doit différencier et donc adapter les techniques chirurgicales aux types de cyphose nasale: bosse de situation haute avec un segment osseux prépondérant, bosse avec comblement de l’angle nasofrontal, bosse essentiellement cartilagineuse…

Avant la rhinoplastie de réduction

À partir de photographies 2D (de face, de profil, de face haute et de face basse) ainsi que de visualisation 3D, une étude analytique personnalisée est réalisée. Ceci permet avant toute chirurgie esthétique du nez de rendre compte des différentes déformations nasales , associées à la cyphose du dorsum.
Dans le cadre des bosses nasales, les cyphoses basses sont les plus fréquentes. L’analyse du profil évalue le caractère modéré ou inférieur de la bosse et confirme la bonne position des angles nasofrontal et nasolabial.

Réduire la bosse de son nez avec la chirurgie esthétique

Corriger une bosse est la plus fréquente des demandes lors d’une chirurgie esthétique du nez. La plupart du temps, iI s’agit d’une cyphose basse avec une racine du nez de largeur normale ainsi qu’un angle nasofrontal respecté. Cette opération du nez consiste à réaliser une résection de la bosse osseuse à l’aide d’une râpe ou bien d’un ostéotome. En des termes techniques, une libération du plan muqueux sous-jacent est effectuée, suivie d’une résection cartilagineuse de la jonction entre le bord supérieur du septum et les cartilages triangulaires. Ici, le toit ouvert “open roof des anglo-saxons” est le plus souvent corrigé par des ostéotomies de type “in fracture”.

La cyphose haute, moins fréquente, concerne le segment osseux dans sa totalité avec une racine large et respect de l’angle nasofrontal. La résection de cette bosse ostéocartilagineuse suppose une ablation des coins osseux dans les racines larges ainsi que des ostéotomies de type “out-fracture” et des ostéotomies paramédianes afin de refermer le “toit ouvert” permettant alors d’obtenir une rhinoplastie esthétique naturelle.

Ce type d’opération du nez exige une grande prudence de la part rhinoplasticien et ceci dans son choix des outils mais également du type d’ostéotomie. En effet, les résultats peuvent être parfois inconstants, avec des volets asymétriques et la présence de fragments osseux. D’où l’importance de faire appel à un praticien hyper spécialisé.

Dans de très nombreuses situations, il est possible de s’affranchir des ostéotomies traditionnelles grâce aux micro-râpes motorisées qui permettent un « reshaping » des os propres du nez. Les ostéotomies deviennent alors inutiles, et le dorsum est respecté rendant le nez encore plus naturel.

La rhinoplastie avec microscies et microrâpes motorisées (Bien-Air®) est une technique novatrice, précise et sûre, développée pour prévenir les déconvenues associées aux ostéotomies manuelles. Parce que les fractures brusques et forcées (pratiquées par la plupart des rhinoplasticiens) permettent rarement une réduction fine et précise, la technique avec micro-scies motorisées est devenue la meilleure alternative à l’ablation manuelle des os.

Quels sont les résultats d’une rhinoplastie de réduction ?

Une rhinoplastie de réduction vise à apporter une solution à la gêne esthétique du patient. En fonction de la particularité de la demande, les choix des techniques opératoires diffèrent.

Une rhinoplastie de réduction se fait généralement en ambulatoire et le Dr Liwarek prend le temps de détailler les soins locaux à réaliser après l’opération. Les résultats se manifestent progressivement mais il faut attendre entre 6 mois à 1 an pour apprécier le résultat définitif. À titre d’exemple, le traitement d’une bosse est visible dès le retrait de l’attelle (attelle thermoformée). L’âge ainsi que le type de peau du patient joue sur la rapidité de la cicatrisation.
Les activités sportives doivent être arrêtées durant les trois premières semaines qui suivent l’intervention. Il est également déconseillé de s’exposer au soleil.

Tarifs pour une rhinoplastie de réduction

Le Dr Liwarek vous reçoit d’abord dans le cadre d’une consultation initiale pour vous rencontrer et comprendre vos motivations. Un examen précis du nez est également réalisé et vise à déterminer la prise en charge thérapeutique adaptée. Suite à cela, le Dr Liwarek vous présentera un devis personnalisé.