Rhinoplastie esthétique, lifting du nez ou rajuenissement du nez à Paris - Dr Liwarek

Le lifting du nez ou la Rhinoplastie de rajeunissement

Avec l’âge, il est possible que le nez soit touché par certaines modifications, particulièrement une chute de la pointe du nez, l’augmentation de la longueur nasale et une fragilisation des os propres du nez. Par ailleurs, toutes les déformations du nez déjà présentes chez le sujet jeune peuvent s’amplifier avec le temps. Ces situations peuvent constituer une indication à une rhinoplastie de rajeunissement ou lifting du nez.

Comment le nez vieillit-il ?

Le vieillissement physiologique est le plus souvent à l’origine d’une modification du nez cartilagineux, particulièrement la pointe du nez. Un des mécanismes à l’origine de cette transformation est la rupture des attaches fibro-élastiques au niveau des cartilages alaires, d’où une perte de support et le déplacement vers le bas de la pointe du nez. À ceci s’ajoute une réduction du tissu sous-cutané et la perte d’élasticité cutanée, conséquences du vieillissement de la peau. La rotation de la pointe vers le bas accentue l’effet de cyphose dorsale avec un allongement relatif du tiers moyen de la face.

Toutes ces considérations esthétiques sur les cartilages triangulaires et alaires sont souvent à l’origine d’une fermeture de l’angle de la valve nasale, alors responsable d’une obstruction nasale qu’il convient de corriger avec la rhinoplastie.

Devant la fragilisation des os propres du nez, les ostéotomies doivent être évitées ou limitées afin de réduire les fractures comminutives et les irrégularités consécutives de l’atrophie du tissu sous-cutané.

Qu’est-ce que la rhinoplastie de rajeunissement ?

La rhinoplastie de rajeunissement consiste à corriger certaines imperfections du nez qui gênent le patient et qui sont dûes au vieillissement cutané physiologique ou bien à l’évolution de défauts antérieurs du nez. La rhinoplastie de rajeunissement ou lifting du nez est une opération chirurgicale du nez.

Quelles sont les techniques de rajeunissement du nez ?

Parmi les différentes techniques à la disposition du chirurgien lors d’une rhinoplastie de rajeunissement, il est souhaitable de privilégier les méthodes conservatrices de la pointe (résection limitée des crus latérales) aux techniques interruptrices du dôme. Le choix de ces techniques dépend de l’importance de la projection de la pointe.

En des termes plus techniques, à la résection céphalique des cartilages peut s’ajouter le positionnement d’un étai columellaire (projection et soutien de la pointe), d’un point d’endossement des dômes (projection, rétrécissement et définition de la pointe) ainsi qu’une greffe cartilagineuse de pointe (renforcement et soutien secondaire de la pointe, projection du lobule et obtention d’un aspect bidômal adéquat).

Pour des hypo-projections sévères, la voie externe est privilégiée afin de pouvoir associer toutes les techniques de reconstruction du tiers inférieur du nez.

La restauration de la valve nasale peut nécessiter la mise en place de « spreader grafts » (greffons cartilagineux) et dans ce cas, la voie externe est alors la solution préférée.

Afin de raccourcir la longueur du nez, il est possible de réaliser une résection du bord céphalique des crus latérales, une résection d’une partie inférieure des cartilages triangulaires ou bien encore une résection orientée du bord caudal du septum.Toutes ces résections peuvent être combinées en cas de besoin. Dans les corrections éventuelles d’une cyphose dorsale, la résection de la bosse est réalisée préférentiellement à la râpe plutôt qu’à l’ostéotome.

Ainsi, pour obtenir un rajeunissement du nez, le spécialiste de la rhinoplastie doit favoriser la rotation céphalique de la pointe, augmenter la projection de la pointe et la longueur relative de la columelle, puis corriger une éventuelle cyphose dorsale et restaurer ou préserver la valve nasale.

Comment se déroule une séance de lifting du nez ?

Les précautions à respecter en amont d’une opération du nez sont expliquées par votre médecin au cours d’une consultation dédiée. Après élimination de toute éventuelle contre-indication chirurgicale, le Dr Liwarek vous informe des modalités opératoires nécessaires: durée de l’intervention, courte hospitalisation ou acte ambulatoire, précautions et suivi post opératoire etc.

Le choix des techniques opératoires vous sont expliquées en détail afin que vous puissiez être au courant de chaque étape.

Quels sont les résultats d’une rhinoplastie de rajeunissement ?

En fonction de la demande initiale, vous retrouvez un nez en harmonie avec les traits de votre visage: une cyphose dorsale est corrigée, la projection de la pointe du nez ajustée, une longueur importante raccourcie.

Tarifs d’une rhinoplastie de rajeunissement

Le Dr Liwarek accorde une importance particulière à la consultation initiale, durant laquelle un entretien ainsi qu’un examen approfondi du nez sont réalisés. Ceci permet l’établissement d’un devis personnalisé.