Rhinoplastie esthétique, correction du nez dévié à Paris - Dr Liwarek

Nez Dévié : la rhinoseptoplastie

Un nez dévié est une déformation de la paroi intérieure du nez, ou cloison nasale, vers la droite ou vers la gauche. Elle concerne aussi bien les os que le cartilage du nez. Cette déviation est définie par rapport à une ligne médiane sagittale qui passe par trois points : le nasion (au milieu de la partie haute du nez), le rhinion (partie la plus basse des os propres du nez) et la pointe du nez.

Qu’est-ce que la rhinoseptoplastie ?

Une rhinoseptoplastie est une intervention chirurgicale complexe qui associe deux actes chirurgicaux : la septoplastie et la rhinoplastie. La septoplastie va corriger l’obstruction nasale dûe à une déviation nasale, et ainsi rétablir une respiration nasale confortable. La rhinoplastie intervient sur l’aspect esthétique du nez. Cette double intervention permet ainsi d’envisager tous les aspects fonctionnels et esthétiques, et d’éviter une rhinoplastie correctrice ultérieure.

Quand et pourquoi faire une chirurgie du nez dévié ?

Une grande partie de la population adulte présente naturellement une déviation de la paroi nasale. La plupart du temps, cela n’a aucune conséquence fonctionnelle ou pathologique.

Lorsque la déviation est sévère, cela peut provoquer des complications :

  • Obstruction nasale avec difficultés respiratoires, notamment lors d’un effort physique (dyspnée d’effort) ;
  • Ronflements
  • Apnées du sommeil
  • Sinusites ou rhinites chroniques
  • Migraines voire algies faciales (douleurs à la tête intenses)
  • Déformation externe du nez

Lorsque ces difficultés perdurent dans le temps et impactent la vie quotidienne du patient, des examens complémentaires peuvent être faits. Le praticien s’attache alors à déterminer toutes les structures responsables de la déformation morphologique du nez et tient compte d’une éventuelle asymétrie faciale avant de discuter d’un acte chirurgical.

Quels sont les différents types de nez déviés ?

Il existe 4 types de nez déviés :

  • Le nez dévié en “C” ouvert à droite ou à gauche ;
  • Le nez dévié en “S” avec déviation gauche/droite ou droite/gauche ;
  • Le nez dévié en “accent aigu ou grave” à droite ou à gauche ;
  • Le nez couché à droite ou à gauche.

Cette classification se réfère aux lignes esthétiques de Sheen qui définissent un nez harmonieux. Les lignes partent du début du sourcil et descendent verticalement le long de l’arête nasale, en s’élargissant très légèrement au niveau de la pointe. L’objectif est de recréer ces lignes pour retrouver un nez aux proportions équilibrées et au résultat naturel.

Le nez dévié en “C”,ouvert à droite ou à gauche

Un nez dévié en “C” présente une pointe et une racine de nez alignées dans un plan sagittal. C’est le dos, ou dessus du nez (dorsum), qui est déplacé vers la droite ou la gauche. La déformation est à la fois osseuse et cartilagineuse. Cette déviation est souvent associée à une luxation de la cloison nasale, qui peut entraîner l’obstruction de la paroi opposée.

Le nez dévié en “S”

Un nez dévié en “S” est une fracture unilatérale par enfoncement d’un seul os propre du nez qui crée une déviation d’un seul côté, responsable d’une luxation du nez vers le côté opposé au choc (déviation gauche/droite ou droite/gauche). Le nez cassé prend alors la forme d’un S.

Le nez dévié en accent aigu ou grave

Un nez dévié en “accent aigu ou grave” est le résultat d’une déviation de la pointe du nez uniquement, à droite ou à gauche. La racine et le dessus du nez (dorsum) restent médians. Seule la pointe est déviée à droite ou à gauche; le dorsum et la racine restent médians. L’examen endoscopique retrouve une déviation importante du bord caudal du septum.

Le nez couché à droite ou à gauche

Un nez couché à droite ou gauche est beaucoup plus rare. Cela correspond à une déviation osseuse et cartilagineuse dans le même sens.

Avant une chirurgie du nez dévié

La prise en charge d’un nez dévié se base sur une exploration des fosses nasales.
Des examens approfondis, répondant aux dernières innovations techniques, sont systématiquement effectués avant d’envisager toute intervention chirurgicale du nez dévié : un examen sous optique et une imagerie ( scanner du massif facial) sont systématiques. Parfois, une rhinomanométrie et/ ou une rhinométrie acoustique sont réalisées. La stimulation numérique de l’écoulement de l’air dans les fosses nasales, actuellement en cours d’étude, pourra un jour déterminer avec précision les causes d’une obstruction nasale.

Une endoscopie ORL, moyen d’investigation aujourd’hui incontournable pour tout ORL, peut également être réalisée en chirurgie ambulatoire. Après un interrogatoire précis et une rhinoscopie antérieure au spéculum, cet examen clinique permet dans la plupart des cas de différencier un problème architectural d’un problème fonctionnel. Au sein des pathologies fonctionnelles, cet examen permet de préciser le type d’atteinte inflammatoire (œdème, pus ou croûtes) et la topographie (localisée ou diffuse).

Déroulé d’une chirurgie du nez dévié

Un nez droit suppose un alignement du septum (cloison nasale), de la pointe du nez et une symétrie des parois latérales du dorsum (partie du nez de la racine jusqu’à la pointe) afin d’obtenir les lignes esthétiques de Sheen.
La déviation du nez entraîne un décalage entre les deux faces latérales des os propres du nez et il faut donc régulariser ces parois. Cela suppose la réalisation d’ostéotomies latérales, paramédianes et parfois intermédiaires en cas d’asymétrie majeure du dorsum. Le tracé des ostéotomies doit s’adapter aux déformations et il n’est pas rare de réaliser des ostéotomies asymétriques.
Le chirurgien utilise un “spreader graft” (greffon cartilagineux) pour maintenir en position latérale un volet impacté, complété par un greffon latéral de camouflage lorsque la correction esthétique est insuffisante. Le temps de septoplastie est essentiel car il n’est pas de correction d’un nez dévié sans obtention d’une rectitude du septum nasal.

Pour repositionner une cloison nasale déviée, toutes les techniques sont utilisées:

  • Une déviation haute sous les os propres du nez impose la libération des cartilages triangulaires et la mise en place de “spreader grafts”.
  • En cas de fracture comminutive de la cloison nasale, la dépose totale puis la repose du septum est une possibilité. La repose de la cloison est facilitée par l’utilisation d’une plaque PDS, Ethicon, matériau résorbable qui stabilise le montage.

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale, par les orifices naturels du nez (voie endonasale), ce qui évite le plus souvent toute cicatrice externe. Elle est pratiquée le plus souvent en ambulatoire.

Les suites d’une chirurgie du nez dévié

Il est possible de reprendre un rythme personnel et professionnel au bout de quelques jours.
Suite à l’opération, un léger saignement sans gravité peut survenir ainsi qu’une gêne respiratoire. Le nez peut également être gonflé et laisser apparaître des ecchymoses. Un lavage quotidien des fosses nasales sera nécessaire pour éliminer tous les résidus et retrouver un flux respiratoire correct.

Plus rarement, il est possible de souffrir pendant quelque temps de larmoiement au niveau des yeux et de ressentir un trouble de la sensibilité dentaire. Il est recommandé d’éviter la pratique sportive les premières semaines suivant l’opération.